Depuis hier, le site d’El-Maarouf sur lequel sera bâti le Centre hospitalier universitaire (Chu) des Comores, a été remis officiellement par le gouvernement à la société chinoise adjudicataire du marché. China Shenyang International Economique & Technical Coopération Corporation Limited ou Csyic compte démarrer «incessamment les travaux». La cérémonie s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, du vice-président de l’assemblée nationale, de notables et du personnel du principal établissement hospitalier du pays.
Le docteur Youssouf Mahamoudou, assurant l’intérim du directeur général du Chn, a évoqué les différentes étapes du projet de construction du nouveau centre hospitalier, de l’élaboration et validation des cahiers de charges à la signature du contrat avec l’entreprise chinoise, en passant par la validation du plan architectural et l’appel d’offre. Le nouvel établissement devrait permettre de passer de deux à six cent lits, de dix-sept à trente trois services de soins et de cinq cent à plus de deux mille deux cent agents.
De même, un projet de ressources humaines élaboré, puis validé par le personnel et remis au gouvernement «sera bientôt mis en œuvre», a assuré le médecin.
La ministre de la santé, pour sa part, a fait savoir que le Chu permettra l’organisation du système de soins du pays, lequel consiste à améliorer le système de référence et de prise en charge, à diminuer les évacuations sanitaires massives qui ont un impact négatif dans les budgets des ménages les plus démunis.
Nous disposons d’un plan de formation de diverses catégories de spécialités professionnelles devant servir le Chu. Le gouvernement s’engage, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, à mobiliser toutes les ressources nécessaires. Le challenge de la formation sera relevé au même titre que ceux de l’équipement moderne et des outils performants de gestion», a fait savoir Dr Rashid Mohamed Mbaraka Fatma.
Le vice-président de la Csyic chargé du projet, Gao Yansong, a soutenu que sa société s’est installée aux Comores depuis 2005 grâce au soutien du gouvernement chinois et de l’aide du gouvernement comorien, et qu’elle a réalisé un développement rapide. «Depuis dix ans elle a exécuté et achevé plusieurs projets de construction et d’électricité, pour l’amélioration des conditions de vie du peuple comorien. Nous remercions le gouvernement comorien d’accorder une confiance durable et confier le projet de construction du Chu El-Maarouf à notre société», disait-il. «Nous assurons notre travail professionnel, selon notre expérience et technique riche de travail de construction à l’étranger afin de remettre une excellente œuvre de bonne qualité et d’offrir au peuple comorien un hôpital confortable et de sécurité», a insisté Gao Yansong.