Dr Nkurunziza Triphonie, nouvelle représentante de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) aux Comores, a présenté les copies figurées de ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, Mbaé Mohamed, à Moroni, le vendredi 22 novembre dernier. Originaire du Burundi, elle accède à ce poste avec une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la santé publique.
Travailler main dans la main
Lors de cette rencontre, le ministre a salué cette nomination, en revenant sur l’importance de la coopération entre l’Oms et le gouvernement comorien pour répondre aux priorités nationales en matière de santé, d’après le communiqué de presse de l’organisation, publié à cette occasion. Il a remercié cette dernière pour son appui technique et réaffirmé l’engagement des autorités comoriennes à travailler main dans la main avec elle pour améliorer l’accès aux soins, renforcer les systèmes de santé et prévenir les maladies.
Dr Nkurunziza a exprimé sa gratitude envers le gouvernement comorien et les dirigeants de l’Oms, notamment son directeur général, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et sa directrice régionale pour l’Afrique, Dr Moeti Matshidiso, pour leur confiance. Elle a réitéré la volonté de l’organisation à soutenir les Comores dans les défis sanitaires, notamment la préparation et la réponse aux urgences.
Ancienne ministre de la Santé au Burundi, Dr Nkurunziza Triphonie est connue pour avoir mis en place des politiques novatrices telles que la gratuité des soins pour les mères et les enfants. Elle est décrite comme celle qui «a contribué activement à la promotion de la santé maternelle et infantile dans la région, réduisant ainsi la mortalité maternelle, néonatale et infantile au cours de la dernière décennie», ce qui ne laisse aucun doute sur « son engagement et sa passion pour l’amélioration de la santé des communautés témoignent de sa détermination à renforcer le système de santé des Comores».