L’Armée nationale de développement (And) a accueilli la marine indienne au port de Mutsamudu, le mercredi 31 mai. Ce navire de guerre transporte une équipe de médecins spécialistes qui offrent des consultations gratuites sur l’île, à la place M’roni de Mutsamudu. Le service de santé militaire, la sécurité civile, la gendarmerie et la police municipale ont été mobilisés pour cette occasion le lendemain jeudi. L’arrivée de ce bateau sur l’île s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Union des Comores et la République indienne.
Un an après la dernière visite d’un navire de la marine indienne en janvier 2022, ce dernier a jeté l’ancre au port de Mutsamudu. Du service de consultation au match de gala qui a été organisé l’après-midi du jeudi, tout a été orchestré par le maire de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane. «L’arrivée de ce navire de guerre mercredi est une occasion pour la population de l’île de bénéficier de soins dans divers domaines de la santé. Les consultations sont gratuites et couvrent une large gamme d’interventions. L’Indian Navy jouera également un match de volley-ball au gymnase de Missiri», avait annoncé le maire la veille.
Un millier de personnes
Bacar Ahmed, de Mutsamudu, a été le premier patient à être examiné par les praticiens indiens, parmi près d’un millier de personnes, tous âges confondus. Cela a été un véritable parcours du combattant pour cet homme de 55 ans, atteint de déficience visuelle, d’atteindre l’équipe médicale. Après avoir été enregistré, il s’est rendu dans la première salle où il a passé des tests ophtalmologiques, Orl et de tension artérielle.
Ensuite, il a été dirigé vers le médecin après seulement quelques minutes de consultation, puis est ressorti avec une ordonnance de traitement à suivre. «C’est une bonne chose de bénéficier de ces consultations. J’espérais également recevoir les médicaments prescrits dans le carnet, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. De plus, nous avons eu affaire à des interprètes très aimables du service de santé militaire», a-t-il confié.