logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération sanitaire Comores-Chine I La nouvelle mission médicale chinoise a pris ses quartiers à El-Maarouf

Coopération sanitaire Comores-Chine I La nouvelle mission médicale chinoise a pris ses quartiers à El-Maarouf

Santé | -   Moinourou Moidjie

image article une
La cérémonie de passation a eu lieu en présence du directeur général, Nicolas Moussa M’madi et de cadres de l’établissement public. Le patron d’El-Maarouf a profité de l’occasion pour remercier en particulier la Chine, l’ancienne équipe avant de souhaiter la bienvenue à la nouvelle équipe.

 

La 15ème équipe médicale chinoise, arrivée à Moroni le 8 décembre pour une mission de 18 mois, a pris ses quartiers lundi 12 décembre au Centre hospitalier national El-Maarouf peu après une rencontre avec des membres de l’ancienne équipe qui devrait quitter le pays dans la semaine. La cérémonie de passation a eu lieu en présence du directeur général, Nicolas Moussa M’madi, et de cadres de l’établissement public. Le patron d’El-Maarouf a profité de l’occasion pour remercier en particulier la Chine et l’équipe sortante avant de souhaiter la bienvenue à la nouvelle équipe.

La première mission médicale arrivée aux Comores il y a 30 ans

Le contrôle épidémique, l’amélioration des services sanitaires locaux et la contribution à l’approfondissement de l’amitié entre les Comores et la Chine sont parmi les axes d’intervention les plus importants à renforcer, d’après le porte-parole de l’ancienne équipe médicale chinoise. “Je pense donc que la nouvelle mission suivra les traces des anciennes membres de l’équipe, continuera à dispenser des services médicaux de haute qualité à la population comorienne, et contribuera à la prévention et aux contrôles des épidémies”, a-t-il espéré. La cheffe de la 15ème équipe a tenu à témoigner de l’amitié sino-comorienne, précisant que la première équipe médicale chinoise a foulé le sol comorien il y a 30 ans.  “Aujourd’hui, l’ancienne équipe a fini sa mission et il y’a cinq docteurs qui viennent les remplacer, un anesthésiste, une acupuncture, un gynécologue, un orthopédiste et un médecin généraliste”, a-t-elle souligné.


Les différentes prestations seront les mêmes qu’avant, selon le major du service chinois, Anziza Said Hamidou qui a rappelé la nature des prestations. “A titre de rappel, les prestations ne seront pas gratuites exercer seulement à El-Maarouf, car nous n’avons que trois équipes dont une par île, donc, soit la modique somme de 2000fc par prestation sauf le cas de l’acupuncture qui vaut 2000fc par séance”, dit-elle.

Commentaires