logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération sino-comorienne I Remise d’équipements médicaux aux autorités sanitaires 

Coopération sino-comorienne I Remise d’équipements médicaux aux autorités sanitaires 

Santé | -

image article une
Il s’agit particulièrement de 2 respirateurs VG70, 2 respirateurs 5105, 4 concentrateurs d’oxygène, 3 machines à éliminer les mucosités dans les voies respiratoires, 1 électrocardiographe et 1 Oxymètre. Le chef de la 14e équipe médicale chinoise qui vient à peine de s’installer dans le pays, Wang Chun Guang, a fait savoir que ″ces appareils médicaux sont offerts par l’ambassade de Chine aux Comores″.

 

La 14e équipe médicale chinoise arrivée aux Comores début janvier dernier dans le cadre de la coopération sanitaire entre les deux pays a remis aux autorités sanitaires hier mardi, des équipements médicaux pour aider le pays à lutter contre la pandémie de Covid-19.Il s’agit particulièrement de 2 respirateurs VG70, 2 respirateurs 5105, 4 concentrateurs d’oxygène, 3 machines à éliminer les mucosités dans les voies respiratoires, 1 électrocardiographe et 1 Oxymètre qui aideront particulièrement les patients présentant une détresse respiratoire. Cette remise a eu lieu en présence du directeur d’El-Maarouf, du conseiller de la ministre de la Santé qui la représentait pour la circonstance, de la directrice des établissements des soins, respectivement Nicolas Moussa M’madi, Nadjim-dine Youssouf Mbechezi et Zahara Abdallah.

 
Le conseiller de la ministre de la Santé a remercié, à travers l’équipe médicale chinoise, le gouvernement chinois, en particulier, qui accompagne les Comores depuis plus de 40 ans. Il a souligné également que ″ces équipements sont remis au service logistique de la commission nationale de lutte contre le Covid-19  représenté par le Dr Youssouf Mahamoud″. La directrice des établissements privés et publics, Zahara Abdallah a fait savoir que ″vu que les patients en détresse respiratoire sont directement transférés à Samba, ces appareils médicaux seront installés à l’hôpital de Samba-Nkuni″.  


Le chef de la 14e équipe médicale chinoise, Wang Chun Guang,  qui vient à peine de s’installer dans le pays,  a fait savoir que ″ces appareils médicaux sont offerts par l’ambassade de Chine aux Comores″. L’intéressé fera ensuite un rappel de la raison de leur arrivée dans le pays. Selon lui, son équipe n’est pas venue aux Comores pour la Covid-19 mais dans le cadre du suivi des missions classiques de traitement de l’équipe précédente dans les centres hospitaliers de Ngazidja, Mwali et Ndzuani. Wang Chun Guang a exprimé sa gratitude aux autorités comoriennes pour ″leur mobilisation importante″ le jour de l’arrivée de la mission médicale.

Adabi Soilihi Natidja

Commentaires