logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération sino-comorienne: Un don de médicaments pour El-Maarouf, Fomboni et Hombo

Coopération sino-comorienne: Un don de médicaments pour El-Maarouf, Fomboni et Hombo

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Le Centre hospitalier national El-Maarouf, l'hôpital de Fomboni et l'hôpital Hombo, ont réceptionné un don de médicaments et matériaux médicaux de la part de la République populaire de Chine. Ce don évalué à 40 millions de francs comoriens entre dans le cadre du don médical octroyé par la Chine à l’Union des Comores.

 

A l'occasion d'une cérémonie de remise organisée à El-Maarouf, Ali Mmadi Takia, Directeur du centre hospitalier national, a tenu à saluer les efforts et le dynamisme des équipes médicales chinoises déployées aux Comores pour prodiguer des soins aux comoriens et aider ainsi à améliorer la santé de la population.

“Il suffit d’aller voir dans les salles de consultation des médecins chinois pour voir les queues qui s’y forment. C’est une équipe dynamique”, insiste le directeur laissant entendre que le don de médicaments servira pour le fonctionnement de deux mois dans tous les hôpitaux où ils ont été distribués.

Pour sa part, la conseillère de l’ambassade de Chine en Union des Comores, Jia Guiling, a indiqué que :

depuis vingt-quatre ans, la Chine envoie régulièrement des médecins chinois pour travailler dans les hôpitaux aux Comores.

Elle rappelle que l’année dernière, le gouvernement chinois a organisé une assistance médicale dite “l’action lumière” dans les trois îles et 537 opérations de la cataracte ont été effectuées par les médecins chinois ; ce qui a beaucoup amélioré la vision des patients.

“Cette année, nous avons la 12ème mission médicale chinoise composée de 11 médecins travaillant en permanence dans divers hôpitaux et défiant les difficultés pour rendre service aux patients comoriens. Le présent don témoigne une fois de plus, les sentiments d’amitié que nourrit le peuple chinois à l’égard du peuple comorien. Je suis sûre que ce don contribuera à l’amélioration des services dans les hôpitaux comoriens concernés”, dit-elle.

Commentaires