La coordination des agents de santé communautaire (Casc) a tenu dimanche, 24 avril au foyer Adcs de Mitsamihuli, son assemblée générale en présence de onze sur douze associations des régions de Ngazidja. Karima Maoulida, qui n’est autre que la présidente sortante, a été reconduie dans ses fonctions avec 29 sur 30 voix. Seules les dix associations ont participé au renouvellement des membres du bureau exécutif après que des divergences et des contestations. Les délégués de l’association d’Itsandra, qui ont répondu présents à l’Ag, ont ainsi préféré se retirer de l’élection des membres. Une autre association était absente.
Karima Maoulida a salué les participants pour «la confiance renouvelée» et a appelé à l’unité des associations et de la coordination. «Les contestations des uns et des autres sont normales en pareille circonstance. Mais, nous avons le devoir de dépasser nos divergences pour sauver des vies. Et c’est l’essentiel de notre Casc. Les délégués des différentes régions ont le droit d’exprimer leurs mécontentements. Sauvons toutefois l’unité de cette coordination et de nos associations», a demandé la présidente de la Casc.
Sauver quotidiennement
À son tour, le sous-préfet de la région de Mbude, Maoulida Assoumani, a reconnu «les efforts déployés» par les agents de santé dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et les autres épidémies. Il a ainsi sollicité le renforcement de leurs capacités. «Il est de votre devoir de vous approprier des différentes campagnes de sensibilisation, de prévention et de traitement des épidémies. Vous êtes les seuls à être très proches de la population. Sans vous, plusieurs opérations n’auraient pas atteint les objectifs visés et la population aurait été perdante», explique-t-il, appelant les délégués des agents de santé à maintenir la volonté de sauver quotidiennement des vies.