L’inquiétude n’a pas lieu d’être pour les ressortissants comoriens en Chine par rapport à la propagation du coronavirus, si on tient compte aux propos du chargé d’affaires de l’ambassade des Comores à Pékin. Dans une vidéo qu’on nous a envoyée hier lundi, Mohamed Chafiou Mbaé tente de rassurer sur la situation épidémiologique et par rapport aux ressortissants comoriens en Chine dont une forte communauté estudiantine s’est établie dans la province d’Hubei, notamment dans la ville de Wuhan d’où ont été identifié les premiers cas de ce virus à l’origine inconnue. «A l’heure actuelle, aucun comorien résidant dans la province de Hubei n’a été contaminé par le coronavirus», a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que «l’ambassade et l’association des étudiants comoriens en Chine sont entrés en contact avec tous les ressortissants comoriens pour s’enquérir de leur situation. Nous leur informons régulièrement des dispositifs pris par les autorités chinoises par rapport aux mesures préventives contre la propagation de ce virus».
La situation sur le terrain
A l’en croire, la représentation diplomatique à Pékin a pu, par ailleurs, établir des contacts avec les autorités de la province de Hubei pour mieux s’imprégner de la situation sur le terrain. «Je saisis cette occasion pour remercier le gouvernement comorien en tête duquel le président Azali Assoumani qui se préoccupe et s’informe d’une manière régulière de la situation», a-t-il fait savoir. Même remerciement pour le ministre comorien des Affaires étrangères pour qui, dit-il, « suit de près la situation épidémiologique de ce virus, tout comme, les autorités chinoises qui n’ont ménagé aucun effort pour endiguer coronavirus».
Dans un communiqué de presse rendu public hier lundi, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération conforte les propos du chargé d’affaires de l’ambassade des Comores à Pékin et rassure à son tour qu’»aucun cas de contamination n’est à déplorer» chez les ressortissants comoriens en Chine.
Le ministère des affaires étrangères, de la coopération internationale chargée de la diaspora appelle les ressortissants comoriens à garder le contact avec l’ambassade des Comores à Pékin, et à faire preuve de vigilance et à suivre sur place toutes les mesures de prévention préconisées par les autorités chinoises», peut-on lire.
Selon le président chinois Xi Jinping, il est «urgent de prévenir et de contrôler correctement la maladie compte tenu des flux massifs de populations pendant les prochaines vacances du Nouvel An chinois». Un Nouvel An, qui devait prendre fin le 30 janvier, et qui a été prolongé jusqu’au 2 février afin de «limiter les mouvements de population», ont par ailleurs indiqué les médias chinois.
Depuis l’apparition de ce virus en décembre dernier, le gouvernement chinois a mis les bouchées doubles pour endiguer la propagation de cette pandémie notamment par des mesures de mise en quarantaine de la ville de Wuhan et sa région d’où ont été détectés les premiers cas. Le premier ministre chinois, Li Keqiang, était en visite lundi dans cette ville épicentre de l’épidémie. M. Li qui était dans la capitale de la province pour «enquêter et guider les efforts des autorités pour endiguer le virus, mais également pour rencontrer les patients et personnels médicaux sur la ligne de front de l’épidémie», a rapporté le journal français Le Figaro. La Chine a engagé depuis vendredi dernier à Wuhan la construction d’un hôpital destiné à accueillir d’ici 10 jours un millier de patients victimes de coronavirus.
Maoulida Mbaé