Le ministère de la Santé a activé le comité national devant mettre en place les mesures de surveillance et de contrôle aux frontières pour prévenir le coronavirus chinois. Le secrétaire général du ministère de la santé est en train d’identifier une équipe qui sera composée de médecins du Chn El-Maarouf, des infirmiers et des responsables du comité pour y travailler. «Nous avons renforcé le dispositif sanitaire au niveau de l’aéroport depuis mardi dernier. Nous sommes en train de voir comment dépêcher une équipe pour assurer la rotation ce matin et ces deux équipes seront constituées pour assurer la rotation durant cette période», a informé hier Jean Youssouf.
Selon lui, des zones d’isolement et de surveillance sont proposées par le Comité et ce dernier attend l’accord du gouvernement pour les sites identifiés en cas de besoin d’isolement d’un cas suspect. Deux équipes de rotation seront également constituées pour travailler dans le site d’isolement une fois mis en place. «Il ne suffit pas d’avoir un site d’isolement, il nous faut également des équipes de rotation qui seront dirigées chacune par un médecin et nous y attelons pour cette tâche. Chaque matin, nous faisons le point avec la ministre et nous attendons le conseil de ministre pour la suite de nos propositions», souligne le secrétaire général du ministère de la santé.A en croire Jean Youssouf, une fiche est mise en place à l’aéroport et chaque passager doit le remplir et préciser d’où il vient. Les autorités aéroportuaires auraient identifié des sites où l’on peut installer des tentes pour isolement mais il reste le site de mise en quarantaine, en cas de personnes contaminées.
Notons que la réussite de ces mesures de surveillance dépendra de la coopération des passagers à destination des Comores. Ces derniers doivent accepter de passer au screen et si nécessaire aller en isolement. Il est à préciser qu’à ce jour, la dernière information de l’Oms affirme que le continent africain n’a enregistré aucun cas confirmé du virus. Quelques pays ont seulement mis en surveillance quelques passagers venus de Chine, mais qui ne représentent plus aucun symptôme lié au virusn