logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coronavirus/Mise en quarantaine I  Deux médecins entendus par la gendarmerie

Coronavirus/Mise en quarantaine I  Deux médecins entendus par la gendarmerie

Santé | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Les enquêteurs cherchaient à savoir si les médecins avaient participé à l’opération de désertion de «deux voyageurs» arrivés mardi à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines. Il s’est avéré que lorsque les agents de sécurité se soient mis à faire le décompte, il en manquait deux passagers.

 

Deux médecins, le docteur Chamsoudine Mohamed, directeur de la lutte contre la maladie et le docteur Hafidhou Mohamed, chargé du suivi-évaluation du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), ont été entendus mercredi dernier par la gendarmerie. Ces deux médecins ont été interpellés après «la désertion de deux voyageurs» arrivés mardi à bord d’Ethiopian et qui devraient être mis en quarantaine.Il s’est avéré que lorsque les agents de sécurité se soient mis à faire le décompte, il en manquait deux passagers. Selon le docteur Hafidhou Mohamed, après le discours du président, le lendemain, une équipe de la Direction générale de la Santé s’était rendue à l’aéroport pour mettre les gens en quarantaine et identifier ceux qui vont aller en isolement s’il le faut après que l’équipe de santé de l’aéroport ait procédé à la prise de température des passagers. Mais mercredi, lorsque les agents de la sécurité sont allés faire le décompte, il en manquait deux passagers à l’hôtel.

Ainsi, les deux médecins qui ont accompagné les passagers de l’aéroport vers le site de quarantaine ont été interpellés. Les enquêteurs cherchaient à savoir si les médecins avaient participé à l’opération de désertion de ces voyageurs. «Lorsque la gendarmerie nous a interpellé, elle nous a dit qu’il en manquait deux personnes, mais après vérification, on a constaté qu’il manquait un passager sur 18», déclare le docteur Hafidhou Mohamed qui affirme avoir accompagné 18 passagers à l’hôtel.

38 passagers mis en quarantaine jusqu’à mercredi soir

Mais il dit ignorer comment le passager manquant ait pu faire désertion. «La gendarmerie a pris l’affaire, car nous avions identifié les passagers et nous reconnaissons la personne, la gendarmerie est partie à sa recherche, une enquête est ouverte pour savoir comment il s’est évadé», avance le médecin qui indique qu’ils n’ont pas identifié des cas suspects qui devraient être mis en isolement, mais que tous devraient être mis en quarantaine. Selon lui, une autre équipe assure la surveillance et prend la température journalière. Par ailleurs, 17 personnes arrivées mercredi toujours à bord du vol de la compagnie éthiopienne, ont été mises en quarantaine à l’hôtel La Grillade. Un des passagers contacté sur Messenger a indiqué hier dans la matinée, qu’ils sont «dans de bonnes conditions pour le moment». Trois autres passagers arrivés la nuit de ce même mercredi à bord de Kenya Airways les ont rejoints. Soient 38 passagers mis en quarantaine jusqu’à mercredi soir.


Par ailleurs, les démarches en vue de disposer d’un site de mise en quarantaine se poursuivent, d’après le directeur administratif et financier du ministère de la santé qui précise que les voyageurs en provenance de pays à hauts risques sont mis en quarantaine.
A l’entendre, et en l’état actuel des choses, la partie chinoise a donné l’accord de principe et a accepté de construire des préfabriqués mais il y’a les obligations de la partie comorienne. «Le ministère de la Santé devrait écrire à l’ambassade de Chine que nous sommes prêts à réaliser le projet pour que la partie chinoise puisse déclencher le travail, et, à ma connaissance, la démarche est en cours», confie Hachime Ahmadi.

Commentaires