Un décès dû à la Covid-19 a été enregistré hier par les autorités sanitaires du pays. Le dernier communiqué du ministère de la Santé, publié ce lundi 20 décembre, fait état d’une hausse des cas dans le pays plus particulièrement à Ngazidja. A Mwali, le nombre de cas est en baisse contrairement à Ngazidja où la situation devient de plus en plus alarmante. On compte actuellement 117 cas actifs de Covid-19 actifs dans le pays : 84 à Ngazidja dont 39 hospitalisés, 22 à Ndzuani et 11 à Mwali.
Contactée par Al-watwan, la coordination chargée de la lutte contre la Covid-19 fera savoir que cette hausse de cas est liée à l’arrivée d’un bateau en provenance de la Tanzanie. D’où les 39 cas hospitalisés au centre de Samba. “Parmi les hospitalisés figurent deux femmes enceintes et un jeune de 19 ans”, a déclaré un membre de la coordination.
“Le jeune de 19 ans se trouve en soins intensifs actuellement”. A précisé le responsable de la communication de la coordination chargée de la lutte contre la Covid-19, Dr Djabir Ibrahim. Quant au décès enregistré dans la journée du dimanche 19 décembre, le patient de 80 ans serait “décédé” à son domicile.
Un renforcement des mesures de contrôle aux frontières
Le statut vaccinal n’est pas encore connu comme il n’est pas “domicilié” aux Comores, selon docteur Djabir Ibrahim. Les autorités sanitaires souhaitent le renforcement des mesures de contrôle aux frontières. “Il faut renforcer le cordon sanitaire aux portes d’entrées, renforcer les équipes de surveillance et de suivi, exhorter la population à respecter les mesures barrières”, explique le responsable de la communication de la coordination de lutte contre la Covid-19.
L’Union des Comores comptabilise 4677 cas incluant 218 cas importés, 152 décès cumulés et 4408 guéris cumulés depuis l’annonce du premier cas le 30 avril 2020.
Nourina Abdoul-Djabar