Les agents de la mission d’assistance médicale de la République populaire de Chine s’apprêtent à rejoindre leur pays. Arrivée à Moroni le 17 mars dernier, cette équipe médicale devait soutenir et assister le pays dans la lutter contre la propagation de la Covid-19. Ainsi, deux de ses membres ont été décorés hier à Beit-salam par le chef de l’Etat Azali Assoumani, en guise de reconnaissance des services rendus à la Nation comorienne.
De ce fait, le président de l’Union des Comores a élevé le chef d’équipe, Meng Qiang, et le chef technique, Zhang Guo, au grade de chevalier de l’ordre du Croissant vert des Comores. Le président reconnaît que «leur mission dans notre pays a été une parfaite réussite» et leur exprime sa gratitude en ajoutant que «c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis».
Les liens d’amitié et de coopération
Il a salué «l’intérêt constant que le président de la République populaire de Chine Xi Jinping, ne cesse d’accorder à l’évolution de notre pays et au renforcement, des liens d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays». Le président Azali Assoumani n’a pas manqué de renouveler sa gratitude, pour le deuxième lot de 100.000 doses de vaccins de Sinopharm et les facilités d’achats de nouvelles doses de vaccins.
Le gouvernement comorien est, selon le président de la République, déterminé à agir de concert avec le gouvernement chinois pour raffermir toujours les liens profonds d’amitié, «tissés entre les peuples chinois et comorien». Le président Azali Assoumani a réitéré la nécessité de «renforcer la qualité de la coopération bilatérale stratégique exemplaire qui existe heureusement entre la République populaire de Chine et l’Union des Comores, amplifier la concertation et le soutien mutuel au sein des instances internationales et surtout retrouver l’intégrité territorial de nos pays, Mayotte pour les Comores et Taiwan pour la Chine».
Pour sa part, le chef d’équipe de la mission d’assistance médicale chinoise, Meng Qiang, ne cache pas sa satisfaction d’être «décoré» par le locataire de Beit-salam, estimant que ceci marque l’amitié profonde entre les deux pays. Il est revenu brièvement sur les actions que son équipe et lui ont réalisé durant leur mission aux Comores. «Nous avons consacré tous nos efforts au travail anti-épidémie et avons travaillé étroitement avec la partie comorienne pour échanger des expériences médicales.
Nous avons organisé des formations techniques, donné des conseils aux personnels sanitaires de la vaccination, renforcé la capacité de diagnostic et traité également des patients locaux», dit-il avant de préciser que «tout cela est dans le but d’aider les Comores à lutter contre la Covid-19». Par ailleurs, Meng Qiang estime que le gouvernement comorien a pris des mesures barrières très strictes.
Le fait de terminer la première phase de vaccination est «une bonne initiative, qui en résulte un succès très satisfaisant». Le professionnel chinois ajoute que «durant notre séjour l’équipe s’est déplacée à l’hôpital de l’Amitié Chine-Comores Ndzuani pour effectuer une étude préliminaire sur la prochaine coopération spécifique»