Le gouvernement comorien et la compagnie Ethiopian Airlines se sont convenus de soumettre un second test pour tous les passagers à destination de France. Cette mesure a été instaurée au lendemain de la découverte de nombreux cas positifs de voyageurs au départ des Comores arrivés à Marseille. Pour parer à toute sanction, le ministère de la Santé a mis en place un moyen d’effectuer un double dépistage à l’aéroport de Hahaya.
Comme quelques jours depuis le mercredi, les passagers se faisaient testés avant d’effectuer leurs formalités. L’information n’avait pas été relayée mais la mesure est saluée. Certains voyageurs notent un début de «responsabilité et de confiance». Les voyageurs semblent satisfaits.
Renforcer le cordon sanitaire
«Je n’étais pas au courant de ce double dépistage. Toutefois, cela prouve une grande responsabilité des autorités comoriennes. Si cela peut aider à lutter contre cette pandémie, pourquoi pas ?», souligne Hassane Massihi, résidant en France, rencontrée à l’intérieur de la tente bleue qui fait office de centre de dépistage. La ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, précise que le double dépistage permet à l’Union des Comores de rassurer le monde et les pays partenaires sur sa volonté de faire respecter les mesures conventionnelles de lutte contre la maladie.
«C’est un moyen de renforcer le cordon sanitaire. Ce n’est pas seulement aux Comores qu’on l’applique mais même dans d’autres pays. Ceci nous rassure davantage sans pour autant remettre en cause notre Pcr», précise la ministre de la Santé. Du mercredi 12 janvier au samedi 15 janvier, à peu près 300 passagers à destination de France testés à l’Aéroport prince Said Ibrahim et aucun n’a été testé «positif», d’après le médecin de l’Adc, Ben Anasse Amdjad.
Les voyageurs, quant à eux, ont le même état d’esprit, comme Bacar Fadhuli qui rentre à Marseille, «On est d’accord avec ces mesures mises en place, cela évitera les incidents comme le nombre de cas signalés récemment à Marseille. La petite maladresse, c’est de nous avoir pas informé de ce double dépistage», s’est-il plaint.
Le 25 décembre 2021 la moitié des passagers d’un vol d’Ethiopian Airlines en provenance de Moroni, Prince Said Ibrahim, aux Comores, via Bole Addis-Abeba, auraient été testés positifs à la Covid-19 à leur arrivée à l’aéroport Marseille-Provence.
Nourina Abdoul-Djabar