logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19-Campagne de vaccination I 19,4% de la population vaccinés

Covid-19-Campagne de vaccination I 19,4% de la population vaccinés

Santé | -

image article une
La deuxième cohorte de vaccination a pris fin. Les autorités sanitaires ont atteint, 89,7% des objectifs. Les Comores se rapprochent par étape près de l’objectif du pourcentage de l’immunité collective estimée par l’organisation mondiale de la Santé (Oms).

 

Le bilan de la deuxième campagne de vaccination a été rendu public mardi 7 septembre au cours de la réunion interministérielle présidée par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. L’île de Mwali enregistre le nombre élevé de personnes vaccinées pendant la deuxième cohorte, soit 8.539 personnes (94,9%), suivie de l’île Ndzuani avec 36.451 personnes vaccinées et l’île de Ngazidja, avec 73.256 vaccinées (87,7%).


Les Comores doivent vacciner 60% de la population pour atteindre l‘immunité collective comme le recommande l’Oms. Le chef de l’Etat souhaite que 80% de la population soit vaccinée pour renforcer cette immunité. A ce jour, l’Union des Comores a vacciné 19,4% de sa population si on prend en compte les chiffres de la deuxième campagne de vaccination. Pour atteindre l’objectif de la deuxième campagne, la Coordination anti-Covid souhaite faciliter la vaccination de 463 personnes Mwali (5,1% restants), 2.941 non vaccinées a Ndzuani soit 7,5% et 10.242 à Ngazidja soit un pourcentage de 12,3%.


Le chargé de communication de la coordination de lutte contre la Covid-19 affirme ainsi que le chiffre attendu au cours de cette deuxième cohorte n’a pas été pas atteint. «Tout le monde n’a pas reçu la deuxième dose», affirme le Dr Djabir Ibrahim. Il a laissé entendre qu’une grande partie du public cible n’a pas reçu la deuxième dose.

La deuxième cohorte a-t-elle régressée le processus ?

«On espérait atteindre plus de 22% de la population totale pour l’immunité collective après les deux campagnes. Or nous sommes à 19,4%. Il nous reste un taux de 39,6% à vacciner afin d’obtenir l’immunité collective aux Comores», a-t-il rappelé.La deuxième cohorte visait les étudiants, les sportifs et les personnes âgées de plus de 40 ans. La prochaine cohorte sera destinée essentiellement aux jeunes et aux mineurs.

«La prochaine cohorte visera les plus de 18 ans», a déclaré le chargé de communication de la coordination de lutte contre la Covid-19, le Dr Djabir Ibrahim. La date du lancement de la 3ème campagne n’a pas encore été dévoilée. «La date de la deuxième campagne ne va pas tarder, à être annoncée nous sommes en conclave pour donner la date», a-t-il indiqué.

Nourina Abdoul-Djabar

Commentaires