Même si la Covid n’est pas totalement vaincue, et que des pays continuent d’enregistrer des décès, nombreux sont ceux qui ont levé un certain nombre de restrictions, imposées après l’apparition du virus Sars-Cov-2 pour limiter sa propagation. Ces allégements varient en revanche d’un continent à l’autre.
Pas envisageable
En Afrique, des pays de la région comme l’Afrique du sud, le Kenya ou la Tanzanie ont, à l’heure actuelle, décidé de lever certaines restrictions au profit des voyageurs qui veulent entrer sur leurs territoires. En effet, depuis le 16 mars, la Tanzanie n’exige qu’un carnet vaccinal complet à l’Aéroport international Julius Nyerere. Les personnes vaccinées n’ont plus besoin de présenter un test Pcr négatif, comme ce fut le cas quelques mois plus tôt. “Les voyageurs attestant d’un Schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par les autorités sont dispensés d’un test Pcr pour entrer sur le territoire”, avaient annoncé les autorités du pays de Samia Suluhu.
La seule exigence gardée est le paiement d’un test antigénique une fois sur place. Mais force est de constater que trois mois après la suppression de cette obligation, les voyageurs en partance des Comores doivent toujours payer 30 000 francs de test Pcr avant d’embarquer.Les prélèvements s’effectuent au Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et les analyses à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape). A l’heure où le monde fait face à une crise économique qui n’épargne pas les ménages comoriens, de nombreuses personnes se demandent s’il n’est pas temps d’exempter ces derniers de cette obligation, ou réduire les frais à défaut d’abandonner ce test.
Le fameux test pour les vaccinés
Approché, le service de communication de l’Inrape a répondu par ces mots : “ Ce cas de figure n’impose que des dispositions de rencontre avec le ministère de la Santé, garant de ce dispositif Pcr. Inrape n’est autre qu’un exécutant technique de par son matériel logistique d’analyse et d’expertise. La décision d’y mettre fin reviendrait de facto au gouvernement”. Une source au sein de la Coordination nationale de la lutte contre la Covid a confirmé que l’idée de suspendre le test Pcr aux voyageurs n’était pas en étude. “La question avait été soulevée, mais les autorités ont décidé son maintien ”, a ajouté notre informateur sous le sceau de l’anonymat.
1000 passagers par semaine
Pour rappel, il y a, par semaine, environ 210 Comoriens qui partent en Tanzanie rien qu’avec Air Tanzanie. La plupart d’entre eux y vont pour se soigner. Avec des vols quasi quotidiens, Ethiopian Airlines peut transporter jusqu’à 160 personnes au maximum par jour.Et Kenya Airways une soixantaine par vol sans oublier Ewa Air avec ses 30 passagers. Ce qui donne à peu près 1000 passagers qui prennent ces 4 vols internationaux par semaine. Soit approximativement la bagatelle somme de 30 millions de francs en termes de recettes par semaine. Bien que l’Oms ait qualifié de “brutale” la levée des restrictions anti-Covid, d’autres pays très prisés par les Comoriens en plus de la Tanzanie n’imposent plus le fameux test pour les vaccinés. C’est le cas du Maroc, ou des Emirats arabes unis. Nous avons contacté la ministre de la Santé pour connaitre les raisons pour lesquelles on continuait à exiger le Pcr, cette dernière a promis de revenir vers nous.