La ministre de la Santé, Loub Yacout Zaïdou, a annoncé, vendredi 29 octobre, dans un entretien accordé à Al-watwan, «un séquençage». Prévu incessamment, cette opération sera effectuée en Afrique du sud, à partir des 15 échantillons prélevés à Mwali, selon la ministre.
Le but est d’identifier le type de variant qui sévit actuellement dans l’île. La ministre précise tout de même que les 70 cas enregistrés du 29 septembre au 28 octobre, ont été considérées comme asymptomatiques. En tout cas, sur les 70 cas enregistrés cités, 52 cas sont des personnes vaccinées. Le taux des femmes touchées est plus élevé que celui des hommes et avec une tranche d’âge entre 30 et 39 ans.«Parmi ces derniers cas, aucun ne présente de lourds problèmes de santé, cela est peut-être dû à la vaccination», rassure-t-elle.
Alors qu’on est à la veille de la rentrée scolaire, les mesures préventives vont être renforcées ainsi que la surveillance dans toutes les portes d’entrée. «La sensibilisation sera accentuée», a-t-elle fait savoir, indiquant que pour l’instant, cette hausse de cas ne peut pas être assimilée à une 3è vague.«Effectivement, il y a une montée des cas, mais il ne s’agit pas d’une troisième vague», insiste la ministre de la Santé, qui se dit quand-même inquiète, même «je fais confiance au vaccin qui peut nous aider à éviter les cas graves».
Nourina Abdoul-Djabar