Le variant Delta de la Covid 19 a été qualifié de variant «préoccupant» par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) du fait de sa transmissibilité élevée et de sa capacité à provoquer une forme grave de la maladie. «Dans les régions où il a été mis en évidence, il se propage rapidement d’une personne à l’autre».
Bien qu’il soit classé comme le variant le plus contagieux, environ deux fois plus contagieux que les variants précédents, le ministère de la Santé se veut rassurant et fait savoir à «la population que la maladie est maîtrisée». Ces propos, Loub Yacout Zaidou les a tenus lors de sa déclaration du samedi 20 novembre, jour où elle a annoncé la présence du variant Delta dans le pays.
«Delta a tendance à supplanter les autres variants»
Dans un article publié sur la page des Nations unies, le 9 septembre dernier, il est indiqué que lorsque le variant est apparu dans le monde, Le Dr Michael Ryan, chef du programme des urgences sanitaires de l’Oms, a expliqué que «les virus sont essentiellement en concurrence les uns avec les autres». «Actuellement, Delta a tendance à supplanter les autres variants», a-t-il déclaré.
S’il faut s’attendre à une multiplication des variants de la Covid-19, il est aussi à savoir que «chaque variant ne signifie pas que le ciel va nous tomber sur la tête», a-t-il ajouté. «Chaque variant doit être examiné pour ses caractéristiques en termes de potentiels à causer une maladie plus grave, à se transmettre, à échapper aux vaccins», selon l’article publié sur la page du Système des Nations unies. A noter qu’en Inde, où il est apparu en premier, le variant Delta a été à l’origine de plusieurs dizaines de décès, 466.000 personnes, selon un décompte de l’Oms.
Aux Comores, doit-t-on s’attendre à une 3è vague ? Contactés par Al-watwan, des membres de la Coordination de lutte contre la Covid-19, n’ont pas donné suite à nos multiples demandes. Pour l’heure, les consignes en vigueur dans le pays sont ceux mis en place lors des deux premières vagues.
Nourina Abdoul Djabar