logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19 I Des agents portuaires et aéroportuaires sensibilisés sur la pandémie

Covid-19 I Des agents portuaires et aéroportuaires sensibilisés sur la pandémie

Santé | -

image article une
Une séance de sensibilisation a eu lieu hier à Moroni-Port à l’initiative des ministères de la Santé, de l’Information et des Finances en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Les personnes sensibilisées sont des agents de l’Autorité portuaire des Comores (Apc), du service phytosanitaire, de la Douane, de la Brigade de la gendarmerie des transports aériens (Bgta) et des corps et services assimilés.

 

Des agents portuaires et aéroportuaires ont été sensibilisés hier jeudi sur les mesures à prendre et le comportement à adopter face à la pandémie de Coronavirus. Cette opération de sensibilisation a été organisée à l’initiative des ministères de la Santé, de l’Information et des Finances en partenariat avec l’agence de l’Oms aux Comores.
Au port de Moroni, hier, une séance d’explication sur la nature de la pandémie, les mesures de contrôle aux frontières, le processus de mise en quarantaine des cas suspects et la coordination des informations avec la Cellule de veille et les structures mises en place a permis aux agents de mesurer leur rôle et la conduite à tenir.
Les personnes sensibilisées sont des agents de l’Autorité portuaire des Comores (Apc), du service phytosanitaire, de la Douane, de la Brigade de la gendarmerie des transports aériens (Bgta) et des corps et services. «Nous avons une communauté portuaire et aéroportuaire qui regroupe des dizaines d’agents aux sensibilités diverses, il fallait les sensibiliser et les mettre au même niveau de comportement face au Coronavirus», a expliqué, Souef Kamalidini, le directeur général des Douanes, représentant le ministre des Finances à cette cérémonie spéciale.

«Les agents portuaires et aéroportuaires sont aux portes de nos frontières. Ils sont les premiers autorisés à entrer en contact avec ceux qui arrivent dans le pays que ça soit par voie aérienne ou par voie maritime. C’est pourquoi il était nécessaire d’organiser cette séance de sensibilisation en collaboration avec les spécialistes concernés pour les sensibiliser et les mettre dans leurs responsabilités», a-t-il ajouté.
Des responsables de la Cellule de veille ont tour à tour expliqué la nature de la pandémie, les premiers signes et les mesures de prévention nécessaires. «Le Coronavirus n’est pas une nouvelle maladie, il a toujours existé mais la particularité, aujourd’hui, c’est qu’elle se propage très vite. A ce jour, il y a 118.800. Aux Comores, il n’y a rien à paniquer, nous veillons sur cette maladie», a souligné docteur Sainda Mohamed, épidémiologiste.
Des séances de sensibilisation élargies aux autres services de l’administration sont prévues dans les prochains jours. Le dispositif de contrôle du Covid-19 au port de Moroni sera mis en place officiellement le lundi 16 mars, d’après des sources du ministère de la Santé.

A.S.K

Commentaires