Le ministère de la Santé a convié la presse samedi dernier pour faire le bilan de la vaccination des enfants âgés de 12-17 ans et annoncer quelques mesures d’allègement relatives à la pandémie. Un arrêté conjoint des ministres de la Santé, de l’Intérieur et des Transports annonce l’allègement de certaines mesures contre la Covid-19.
Un taux de vaccination de 69,7% pour les 12-17 ans
“Après avoir constaté la diminution massive des cas positif de la Covid-19, nous avons décidé d’alléger quelques mesures”, a déclaré la ministre de la Santé, Loub Yakout Zaidou. Dans son premier article, l’arrêté indique que « Pour les voyageurs à destination de l’Union des Comores, présentant la preuve d’un schéma vaccinal complet contre la covid-19, le test RT-PCR n’est plus obligatoire”, indique l’article premier de l’arrêté. Par contre, ceux qui n’ont pas le schéma vaccinal complet, “la présentation d’une preuve d’un test RT-PCR négatif de moins de 72h est obligatoire”.
«Pour les personnes sortant du pays, le test n’est plus obligatoire pour les personnes ayant effectuées la vaccination complète de la Covid-19 à condition que le pays de destination ne l’exige pas. Pour les voyageurs qui ne présentent pas un schéma vaccinal complet, la présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 72h est exigé comme document sanitaire de voyage ; quelle que soit la destination”, lit-on dans l’arrêté. Par ailleurs, le tarif des tests RT-PCR pour les voyageurs est désormais fixé à 15.000 fc.
Concernant les mesures barrières, “le port du masque n’est pas obligatoire sauf en cas de regroupement dans les lieux fermés, dans les formations sanitaires, dans les pharmacies et les laboratoires de biologie médicale ainsi que les salles d’enregistrement de l’aéroport et les salles d’attentes des ports et aéroport”. S’agissant de la vaccination des enfants de 12-17, la ministre de la Santé indique que sur une cible 113.716, 79. 258 ont été vaccinés sur l’ensemble du territoire national, soit un taux de 69,7%. « Mwali vient en tête avec 7.110 vaccinés sur 8.207 des enfants ciblés, soit un taux de 86,7%.
L’île de Djumbe Fatima est suivie dans la vaccination des enfants par Ndzuani. Ici sur une cible de 53.666 enfants, 43.862 ont été vaccinés, ce qui représente 81,7%. Ngazidja vient en dernier avec 28.286 vaccinés 51.845 ciblés, soit un taux de 54,6%. Nous pouvons conclure donc qu’on a fait un bon travail”, devait conclure la ministre de la Santé.
Hairiat Mohamed (stagiaire)