L’information a été annoncée dans l’après-midi du samedi 20 novembre, après la rencontre interministérielle organisée pour la circonstance à Beit-Salam. On rappelle que ces derniers temps, l’on a constaté une recrudescence des cas.Le pays a enregistré trois décès dû au Covid-19, après une longue période de répit. Au niveau des cas, les derniers chiffres sont en effet répartis à la hausse avec plus de 87 cas actifs, dont 61 à Mwali, 23 à Ngazidja et 4 à Ndzuani.
«Depuis le 29 septembre 2021, l’île de Mwali connaît une recrudescence des cas de la Covid-19. Ce 20 novembre 2021, 195 cas confirmés ont été notifié parmi les 132 guéris, 61 cas en traitement avec 52 cas suivis à domicile et 9 cas au centre de traitement de la covid-19, annonce la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou.
Cette situation inquiétante a poussé les autorités sanitaires à effectuer des prélèvements qui ont été envoyés au laboratoire de Kemri, à Nairobi pour un séquençage.
«Les résultats qui nous sont parvenus, confirme malheureusement la présence du variant Delta à travers 11 échantillons analysés», a-t-elle annoncé.
Parmi les 11 échantillons des personnes contaminées, il y a 9 patients de nationalité comorienne, 2 patients d’autres nationalités, avec 8 femmes et 3 hommes, sur une tranche d’âge compris entre 25 et 85 ans. Malgré cette hausse de contamination et 3 décès, en moins de 10 jours, le ministère de la santé «rassure la population en générale et celle de Mwali en particulier».Toutefois, la ministre insiste sur le respect des mesures barrières ainsi que la vaccination. Actuellement, des dispositions ont été prises à Mwali. «D’autres dispositions sont en étude pour les autres îles afin d’éviter une nouvelle vague», a-t-elle fait savoir.
Nourina Abdoul-Djabar