La ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a annoncé dans la journée du samedi 19 septembre que les réactifs sont arrivés en provenance d’Addis-Abeba en Ethiopie. Il s’agit, en tout et pour tout, de 5000 réactifs que le gouvernement a commandé en Corée du Sud. Les réactifs sont donc acheminés en ce jour à bord du vol Ethiopian. Apres plus de trois semaines d’attentes, les tests au Pcr vont reprendre à partir de ce lundi 21 septembre.
“L’Inrape est venu s’approvisionner des réactifs au siège de l’Ocopharma où est stocké le matériel”, avance Missubah Mohamed du Comité logistique. Pour le directeur général de la santé, “maintenant que les réactifs soient arrivés, il n’y a aucune raison que les tests par Pcr ne se fassent pas”. La ministre de la santé Loub Yacout Zaidou avait fait savoir que la commande a été faite et payée depuis longtemps. Elle ne comprenait donc pas les raisons du retard au niveau de l’acheminement.
“Les 5000 réactifs au Pcr que nous avons commandés étaient arrivés à Addis-Abeba depuis plus d’une semaine. Nous avons lancé la commande avant même que notre stock ne soit épuisé. Mais comprenez que nous ne sommes pas le seul pays à avoir commandé les réactifs en Corée du Sud et comme nous avions commandé 5000 tests seulement, je pense qu’ils ont dû privilégier ceux qui ont fait de plus grandes commandes. Heureusement, ils sont déjà arrivés et les tests au Pcr vont reprendre”, dixit la ministre Loub Yacout Zaidou. Les tests par Pcr permettant de détecter la Covid-19 avaient connu une pause faute de réactifs.
Asa