logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19 I Loub Yakout Zaidou : «aucun cas n’a été identifié ni confirmé»

Covid-19 I Loub Yakout Zaidou : «aucun cas n’a été identifié ni confirmé»

Santé | -   Nassila Ben Ali

image article une
Le ministère de la Santé appelle à la vigilance et au respect des règles d’hygiène recommandées, à savoir «se laver les mains avec de l’eau propre et du savon, et avoir une solution hydro-alcoolique pour un usage quotidien». Rassurant la population et évoquant une meilleure préparation, prévention et riposte contre l’épidémie, le ministère de la Santé déplore cependant la stigmatisation et les réactions maladroites qui ont eu lieu ces dernières 24h autour de cette situation.

 

Après la polémique sur un possible de cas de Coronavirus aux Comores, la ministre de la Santé a, à travers un communiqué publié hier, mardi dans l’après-midi, tenu à apporter des éclaircissements sur les rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, lesquelles faisaient croire qu’un cas de coronavirus aurait été identifié dans le pays. Cette rumeur a semé la psychose au sein de la population. «A ce jour, aucun cas de Covid-19 n’a été identifié, ni confirmé sur le territoire national», indique le communiqué lu hier à la télévision nationale par la ministre de la Santé, Mme Loub Yakout Zaidou.


Le communiqué relate qu’il s’agit d’un jeune comorien, âgé de 29 ans, venu de France, il y a neuf jours. Ce jeune s’est présenté au service des urgences du Chn El-Maarouf avec des signes qui, «en application du protocole standard», font de lui «un cas suspect». «Par mesure de prévention, un suivi régulier de la prise de température et d’observation de l’application des signes symptomatiques des proches de ce jeune sera effectué durant 14 jours à la période d’incubation», a-t-on indiqué, saluant au passage la franche collaboration des proches de ce jeune homme.

Le protocole standard

Le ministère appelle à la vigilance et au respect des règles d’hygiène telles que recommandées, à savoir «se laver les mains avec de l’eau propre et du savon, et avoir une solution hydro-alcoolique pour un usage quotidien».
Le ministère tient à rassurer la population que les dispositions sont prises «pour une meilleure préparation, prévention, et riposte face à cette épidémie de Covid-19 en Union des Comores». A travers le communiqué, le ministère de la Santé déplore toutefois «la stigmatisation, les réactions maladroites, les fake news, qui ont eu lieu ces derniers 24h autour de cette situation».

Nba

Commentaires