logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19 I L’Oms remet de matériels sanitaires au ministère de la Santé

Covid-19 I L’Oms remet de matériels sanitaires au ministère de la Santé

Santé | -

image article une
L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a remis, lundi dernier, des équipements destinés à la lutte contre la Covid-19 au ministère de la Santé. Il s’agit de kits de prévention et de contrôle des infections, deux appareils Pcr, des respirateurs, des appareilles d’extractions et des analyses des laboratoires d’une valeur de 227 millions de francs comoriens.

 

Le représentant de l’Oms aux Comores, Dr Diarra Abdoulaye, a remis lundi 5 avril des kits sanitaires au ministère de la Santé en présence de la ministre Loub Yacout Zaidou et des membres de la Coordination nationale chargée de la gestion de la Covid-19.
Il s’agit de kits de prévention et contrôle des infections pour les structures sanitaires, de deux appareils Pcr, des respirateurs invasifs, des appareilles d’extraction et des analyses des laboratoires, des équipements de barrière et de prise en charge, des appareils de lutte, de prévention et de contrôle d’infections.


Le directeur général de la Santé, Aboubacar Saïd Anli a reconnu «la volonté des partenaires qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les Comoriens à renforcer les plans de riposte contre cette pandémie», avant de remercier les partenaires, l’Oms en particulier, pour les efforts visant à accompagner les Comores dans la lutte contre la propagation du virus. «Ce lot sera attribué aux structures sanitaires prioritaires. Nous allons veiller de manière à ce que ces dernière fassent bon usage de ces kits», dit-il. Le représentant de l’Oms déclare que «ce don consiste à accompagner les efforts des uns et autres visant à faire barrage à la chaîne de transmission de cette pandémie. La prise en charge du personnel des structures sanitaires et le renforcement de leurs analyses en milieu hospitalier font partie de nos initiatives visant à mieux renforcer la lutte de la pandémie».

Renforcer les plans de riposte

Depuis le début de cette pandémie sanitaire mondiale, «l’Oms ne cesse d’apporter ses contributions aux structures chargées de cette lutte. Un poste de sécurisation microbiologique a été remis au laboratoire de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape) pour la protection de ses biologistes en assurant la fiabilité des analyses», indique un communiqué de presse de l’Oms.

Hamidou Ali

Commentaires