Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) à Moroni, Abdoulaye Diarra, a remis, hier mercredi 27 mai, des équipements et un Pcr à la ministre de la Santé, Loub Yakout Zaidou. La cérémonie de remise a eu lieu à l’Office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma). Il s’agit d’une machine de diagnostic avec une capacité de près quatre-vingt-seize tests par cycle et qui pourrait fonctionner trois fois par jour. Ce qui laisse espérer deux cent quatre-vingt-huit tests en une journée.
Des fonds propres
Des ordinateurs et d’autres matériels médicaux faisaient partie du lot remis par l’agence onusienne. Avant la signature de remise, Abdoulaye Diarra a profité de cette occasion pour féliciter le gouvernement comorien pour «les efforts déployés avec des fonds propres afin de rendre effective la lutte contre la Covid-19».
Il a ensuite insisté sur l’importance de tels équipements dans la lutte contre les pandémies. «Le diagnostic, c’est le début de toute lutte contre une pandémie. Je tiens à remercier la ministre pour son appel demandant que les équipements soient arrivés dans les plus brefs délais. Je réitère l’engagement de l’Oms dans ce sens de soutenir l’Union des Comores», s’est-il exprimé.
A son tour, La ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a fait savoir que ce don qui s’ajoute à d’autres va accélérer le dépistage et permettre aux deux autres îles d’être autonomes en matière de dépistage comme le recommande le chef de l’Etat. «Après l’acquisition d’une machine Pcr, sur fonds propre, lequel a permis au chef de l’Etat de déclarer le premier cas de Covid-19, nous réceptionnons une deuxième machine et d’autres équipements médicaux offerts par l’Oms. Nous remercions l’Oms, à travers la directrice régionale qui a priorisé l’Union des Comores», a-t-elle souligné.
D’autres en attentes
Selon Loub Yacout Zaidou, d’autres Pcr vont arriver prochainement dans le pays. A l’entendre, elle compte sur la directrice régionale de l’Oms pour accompagner le pays dans sa politique de renforcement des capacités personnels de santé afin d’améliorer la qualité des services de prise en charge des malades de la Covid-19. La ministre a enfin exprimé sa reconnaissance aux partenaires régionaux et internationaux, pays et agences pour leur soutien dans la lutte contre le Coronavirus. «Je remercie le personnel de santé qui est en ligne de mire pour ses sacrifices au quotidien. Je remercie également la population pour la discipline dont elle fait preuve. Mes remerciements vont en outre à l’endroit des acteurs nationaux qui se sont impliqués dans cette lutte», a-t-elle conclu.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.