L’île de Mwali a été mise en quarantaine à cause de la flambée des cas de Covid-19 depuis le 8 décembre 2020. Une situation qui préoccupe tout le pays au premier desquels les responsables de la santé insulaire et nationale.
Depuis vendredi 1er janvier les autorités ont pris la décision de mettre en isolement l’île de Mwali durant une semaine et mettre en confinement la ville de Djwayezi. «Nous avons 186 malades dont 23 hospitalisés, 87 cas confinés à domicile et 4 cas en soins intensifs», affirme le chargé du comité insulaire, Abdoul-Anziz Hassanaly.
Selon le directeur régional de la Santé, docteur Djamal Mohamed Sambi, «l’île compte plusieurs cas de la Covid-19, un record qui n’a jamais été connu dans l’île depuis la première vague», annonce le directeur régional de la Santé. En une semaine l’île de Djumbe Fatima a enregistré cinq décès de la Covid-19.
«Cette deuxième vague se montre très contagieuse et virulente», déclare le directeur régional de la Santé, Djamal Mohamed Sambi. Il poursuivra, «quant à la capacité d’accueil du Chrf, elle est très insuffisante et si la situation continue de cette façon, le personnel soignant va faire face à un énorme problème». Cependant, les responsables cherchent les moyens pour aider la population en posant les seaux pour le lavage des mains dans les lieux publics et les districts. «Mais il faut surtout respecter la distanciation et le port du masque», explique le directeur régional de la Santé.
Nourina Abdoul Djabar