Malgré la hausse des cas du variant Delta et l’arrivée d’un nouveau variant dans le monde, le variant Omicron, aucune nouvelle mesure n’a été annoncée. Hier, à l’issue d’un conseil interministériel, aucune nouvelle mesure n’a été portée à la connaissance des medias. “On garde les mêmes mesures mais elles seront renforcées ainsi que la vaccination”, a déclaré par Dr Ridhoine Mohamed.
A Mwali et à Ndzuani, les mesures ne sont pas les mêmes dans la capitale, Moroni. A Mwali, un test antigénique est obligatoire dès l’arrivée à l’aéroport de Mwali. Un dépistage régulier est ordonné, ce qui n’est pas le cas à Ngazidja.
Dans la journée d’hier, l’île de Mwali a enregistré 12 cas actifs.Si certains pays envisagent la fermeture de leurs frontières pour éviter la propagation de ce nouveau variant détecté il y a quelques jours en Afrique du Sud, les Comores disent attendre les directives et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). “Nous suivons les recommandations de l’Oms.
Jusqu’à maintenant, l’Oms a préconisé la vigilance dans les pays. C’est l’Oms qui a l’expertise et il nous ne l’a pas recommandé. Bien au contraire, l’agence dit de garder les frontières ouvertes”, souligne le Dr Ridhoine Mohamed.
Nourina Abdoul-Djabar