Les Comores viennent d’enregistrer un nouveau décès dû à la Covid-19 le jeudi 15 juillet dernier après cinq mois d’accalmie. Ce qui ramène un total de 147 décès officiels, à ce jour, dus au Covid-19 dans un pays de 800 000 habitants. Le premier décès a été enregistré le 6 mars dernier. Depuis, le pays n’a enregistré aucun nouveau décès. Les Comores cumulaient depuis le 6 mars, 146 décès dont 83 à Ngazidja, 34 à Ndzuani et 29 à Mwali. Toujours à cette date, le pays comptabilisait 3 596 cas cumulés, 40 cas actif sur 3 410 guéris.
A propos du dernier décès du 15 juillet dernier, il s’agit d’un homme de 36 ans de Bangwa Nkuni venu de la Tanzanie le 6 juillet. «Pourtant, il a été testé négatif sur le papier», soutient le Dr Issa Ben Imani, de la coordination de Ngazidja dans la lutte contre la pandémie selon qui, une enquête est en cours. Le jeune homme a été admis le 14 juillet à 6h du matin, au poste de santé de sa localité. «Son état de santé s’est aggravé subitement le lendemain et il est mort dans la journée.
Il n’a même pas pu être transféré à Mitsamihuli», regrette le médecin. «L’équipe de dépistage est parti à Bangwa Nkuni, ses proches et familles ont été tous testés négatifs mais sont mis en quarantaine à domicile», informe-t-il avant de conseiller : «la maladie nous touche tous, nous devons doubler de vigilance, changer les habitudes et renforcer les mesures barrières».
Selon le communiqué N°293 du ministère de la Santé, relatif à la pandémie, paru samedi dernier, la journée du 16 juillet, le pays comptabilisait 4 009 cas de Covid-19, 3 825 guéris, 37 cas actifs sur 147 décès. «Le ministère de la Santé exhorte la population à se présenter à l’hôpital tôt afin d’éviter les complications qui aboutissent aux décès», lit-on dans le communiqué.