Un premier cas de Coronavirus a été confirmé vendredi dernier à Mayotte par l’Agence régionale de Santé (Ars). L’information a été reprise aussitôt par les principaux medias locaux. «Un homme en provenance de l’Oise, arrivé Mardi à Mayotte est bien porteur du virus. Il était en observation depuis trois jours à l’hôpital pour une grippe suspecte», indique Mayotte 1ere qui précise que le malade était âgé «d’une trentaine d’années».
L’homme en question serait en soins intensifs au Centre hospitalier de Mayotte (Chm), d’après le Journal de Mayotte (Jdm). «Il a respecté la procédure en appelant immédiatement le 15, ce qui a permis d’effectuer des prélèvements et de le faire prendre en charge ensuite par le Chm», précise le journal en citant des sources de l’Agence régionale de santé (Ars). «Pour l’heure, les autorités essayent d’établir la chaine de contact de cette personne depuis son arrivée à Mayotte», a ajouté Mayotte 1ere.
Cette annonce intervient dans un contexte particulier marqué par une hausse du nombre de cas de Coronavirus dans l’Ile de la Réunion et surtout par «une augmentation» du nombre de consultations dans les centres de soins de Mayotte, comme l’a révélé le Jdm en allusion à l’épidémie de dengue qui touche certaines villes. «Le premier cas de coronavirus arrive dans un contexte de services hospitaliers en tension, notamment en raison de la forte épidémie de dengue. Ce qui a incité les autorités de santé à déclencher le plan Blanc», précise le journal sur son site.
Des mesures graduelles ont été prises par «les autorités locales» pour contenir toute possibilité de propagation de la pandémie dans l’île comorienne. «La première mesure porte sur la mise en place d’une cellule de veille interne», écrit le Journal de Mayotte, citant «des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage», à savoir «se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter, ne pas cracher».
A Mayotte, jusqu’à hier dimanche soir, les autorités sanitaires de l’île ont multiplié les annonces rassurantes, expliquant que le dispositif de veille allait être renforcé avec un accent particulier sur la communication pour prévenir et couper d’éventuelles chaine de contamination potentielles. «La communication a été renforcée, particulièrement en destination des agents de l’éducation nationale qui rentrent ces jours-ci de voyage, via l’aéroport ou le port», indique Mayotte 1ere.
Les liaisons maritimes et aériennes restent en l’état mais «toutes les options et en particulier les plus radicales» ne sont pas exclues, rapporte encore Mayotte 1ere, faisant référence notamment à la mise en quarantaines des navires de croisière. «Pour le grand public, une information renforcée va concerner les transports maritimes par barge sur les gestes barrière et les consignes de prudence. Des messages audio seront diffusés régulièrement», conclut le Journal de Mayotte.
A.S.Kemba