La Covid-19 fait son comeback depuis quelques jours, précisément dans l’île de Ngazidja. Le nombre de cas de Covid-19 à Ngazidja est passé de 4 cas actifs le 9 octobre à 74 cas actifs vendredi 14, selon le communiqué du ministère de la Santé du samedi 15 octobre. Jusqu’alors, aucun patient de la Covid-19 n’a été hospitalisé au centre de Samba Nkuni.
Cette hausse a été constatée dans l’île de Ngazidja qui comptabilise 70 cas actifs, suivi de l’île de Mwali avec 3 cas actifs et 1 cas à Ndzuani. Contacté par Al-watwan, les autorités sanitaires n’ont pas souhaité se prononcer malgré cette hausse soudaine des cas. Dans le même communiqué, le ministère de la Santé exhorte la population à se présenter à l’hôpital tôt afin d’éviter les complications qui aboutissent aux décès.
La population doit respecter les mesures de prévention collectives et individuelles déjà en vigueur et à redoubler de vigilance. Notons que depuis la déclaration du premier cas de la Covid-19 le 30 avril 2020, les Comores enregistrent 8553 cas cumulés, 8319 cas guéris et 160 décès cumulés. La levée des mesures a été annoncée le 31 décembre 2021 dans une note conjointe des ministères de la Santé et celui de l’intérieur.