Après une longue période de répit, suivie de la levée des mesures barrières et du protocole anti-Covid-19, les Comores enregistrent 36 cas actifs, selon le dernier bulletin du ministère de la Santé. Les deux dernières annonces des autorités sanitaires sur la situation globale de la pandémie montrent une recrudescence des cas en ce mois festif de juillet.
Le relâchement des mesures de prévention
Le coordinateur du comité de lutte contre le Covid-19 à Mwali, le Dr Abdoulanziz Hassanaly, contacté mercredi 27 juillet, par Al-Watwan appelle à une plus grande vigilance et conseille le port du masque à l’occasion des grands événements et des festivités coutumières et religieuses “même si ce n’est plus obligatoire”. Le coordinateur insulaire estime que l’heure n’est pas au relâchement. “Nous ne devrons pas baisser la garde tant que cette maladie n’aura pas disparu complètement, en attendant, nous devrions maintenir la sensibilisation auprès de la population surtout durant cette période de grands mariages et de vacances”, souligne Dr Abdoulanziz Hassanaly.
À Mwali, le médecin a rappelé les chiffres du dernier bulletin de santé en date du 27 juillet. “Nous avons dénombré sept cas actifs, qui sont tous confinés chez eux”, a-t-il admis. Cependant, Abdoulanziz Hassanaly a déclaré que la situation peut être maîtrisée. “Si nous faisons un bon travail et une bonne prévention, nous arriverons à surmonter cette situation. Il est trop tôt pour déclarer une situation d’urgence”, avance le chirurgien.
Le dernier bulletin de santé dénombre “36 cas actifs dont 22 à Ngazidja, 6 à Ndzuani et 8 à Mwali” contre “48 cas actifs” annoncés dans le précèdent bulletin. “On a constaté plusieurs cas qui ressurgissent durant cette période. Et beaucoup de cas proviennent de la diaspora. Après la levée du protocole, beaucoup de personnes ont arrêté d’effectuer le test rapide pour détecter les cas. Actuellement, nous avons repris le contrôle via les tests à Mwali”, a expliqué le docteur Abdoulanziz Hassanaly.