L’équipe insulaire chargée de communication sur le risque et engagement communautaire a convié, dans la matinée du samedi 5 novembre, les Ong et associations communautaires de Mwali à une réunion d’information et de sensibilisation sur la situation de la pandémie de Covid-19 dans l’île. L’objectif, dira la chargée de communication, est de les interpeler sur le combat à mener et les efforts à consentir pour mettre fin à cette propagation.
«Il est judicieux de les interpeller pour que chacun agisse dans sa communauté. Nous sommes bien confiants qu’avec leurs efforts nous y arriverons et on va pouvoir combattre cet ennemie invisible dans notre île et dans le pays en général», a indiqué Houda Bacar Madi.
58 cas à Fomboni
La situation de la pandémie, notamment dans les deux districts de Fomboni et Djando, devient inquiétante, à l’en croire. Depuis le 29 septembre jusqu’au 4 novembre, l’on a enregistré 102 cas à Mwali dont 15 sont des agents de santé. Parmi ces 102 cas, 60 sont guéris. Pour les 42 cas actifs, 9 sont détectés au centre de prise en charge du Chri de Fomboni. En tout cas, 31 cas suivis à domicile, mais 2 cas évadés.
«Heureusement, parmi tous ces cas, nous n’avons enregistré aucun décès. Cependant, il y avait deux cas qui nécessitaient des soins intensifs et ils s’en sont bien sortis», a résumé Houdat Bacar Mmadi avant d’ajouter dans le district de Fomboni, l’on comptabilise 74 cas dont 58 issus de Fomboni centre. Pour les 27 cas du district de Djando, l’on apprend que les 20 sont de la ville Wanani. Ainsi, l’on constate que ce sont surtout les grandes villes qui sont les plus touchées.
Antufati Soidri