logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19-Mwali I Le Centre de l’Ama fermé, les quatre derniers patients transférés au Chri de Fomboni

Covid-19-Mwali I Le Centre de l’Ama fermé, les quatre derniers patients transférés au Chri de Fomboni

Santé | -

image article une
Selon le responsable de la prise en charge, quatre patients du centre de l’Agence des musulmans d’Afrique (Ama) ont été transférés au Chri de Fomboni pour faire un total de dix patients dont deux malades sous oxygène.

 

Le Comité insulaire de prise en charge des malades de la Covid-19 au niveau de Mwali a décidé de fermer le centre de l’Agence des musulmans d’Afrique (Ama) qui était réquisitionné par l’Etat pour accueillir les patients.«Comme la situation de l’épidémie dans l’île de Mwali s’est améliorée, nous avons préféré garder un seul centre à savoir celui du Chri de Fomboni et mettre le centre d’Ama en standby depuis le lundi 1er février», ont indiqué les responsables de la coordination.


En tout, dix patients sont soignés actuellement au Centre hospitalier de référence insulaire (Chri) de Fomboni. Selon le responsable de la prise en charge, quatre patients du centre d’Ama ont été transférés au Chri de Fomboni pour faire un total de dix patients dont deux malades sous oxygène. Des nouvelles dispositions ont été prises à Mwali à l’aéroport de Bandar Es Salam où tout passager en provenance des deux autres îles est soumis à un test obligatoire. Des cas positifs ont été repérés : deux en provenance de l’île de Ndzuani et un venant de Ngazidja sans compter les autres cas répertoriés dans l’île.


Rappelons que c’est au Chri de Fomboni que les patients souffraient de problème respiratoire mais ils ont été pris en charge. «Le manque de radiographie dans ledit centre pose tout de même un sérieux souci», souligne-t-on. Depuis le début de la crise sanitaire, la radio numérique du centre est tombée en panne, «elle n’a pas été réparée et n’est toujours pas remplacée», selon de nombreuses sources qui ajoutent que «cela prive le Chri de Fomboni d’une radiographie et d’un scanner»

Commentaires