Un atelier de validation du guide thérapeutique de la Covid-19 a été ouvert hier à Moroni sous la direction de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Cet outil est largement utilisé au niveau des structures de santé et au sein de la communauté pour une prise en charge harmonisée et un suivi bien documenté des cas de Covid-19.
“Une prise en charge complète du patient”
Le représentant de l’Oms, Dr Diarra Abdoulay, a, au cours de son discours, précisé que “le document a été mis à jour avec les contributions apportées par plusieurs cadres au cours des réunions présentielles et virtuelles. Vos observations sont hautement appréciées et ont enrichi cette nouvelle version actualisée du guide”, dit-il avant d’exprimer son opinion sur les résultats de ce travail collectif.
“Les échanges et discussions scientifiques de haut niveau menés ont permis de mettre à jour les schémas herpétiques du guide pour mieux les adapter à la situation épidémiologique actuelle et à l’évolution des connaissances scientifiques, les concepts et définitions des cas également à la lumière de l’évaluation de la maladie et la prise en charge des affections post Covid développés pour une prise en charge complète du patient”, a-t-il dit. Pour sa part, le ministère de la santé, représenté par le secrétaire général adjoint du ministère, soulignera que “la mise à jour de ce guide vient à point nommé.
La résurgence des cas de Covid-19 avec une augmentation galopante des cas positifs dans notre pays et l’évolution des connaissances scientifiques justifient une révision de notre guide de prise en charge pour l’adapter aux réalités scientifiques”. Notons que ce travail se réalise sous la direction du consultant de l’Oms, Dr Babacar Fall qui a déjà exercé aux Comores dans le cadre de l’appui à la prise en charge de la Covid-19 durant une période d’une année, en 2021, précisément lorsque les Comores traversaient la deuxième vague meurtrière de la Covid-19. “Nous sommes en étude depuis le 14 octobre avec le docteur Ridhoine et d’autres spécialistes comoriens de l’archipel pour cette mise à jour. Plusieurs points phares sont ciblés, tel que les personnes présentant des manifestations post Covid”, souligne l’expert.