Le lancement de la campagne de vaccination appelée la «routinisation» a été officialisé mercredi dernier au Pmi de Mbueni. Quatre-vingt-sept agents vaccinateurs sont déployés dans les dix-sept districts sanitaires de Ngazidja. Un stock suffisant de Sinopharm est disponible pour les personnes non vaccinées ou pour les personnes qui souhaitent faire tout simplement une dose de rappel, comme le font les autres pays pour mieux limiter la propagation du virus.Le combat de la lutte contre la Covid-19 demeure primordial partout dans le monde. Le virus mortel continue de perturber beaucoup d’activités. Conformément aux recommandations provisoires révisées par l’Oms, «le vaccin est sûr et efficace pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus». Le vaccin Sinopharm est disponible aux Comores pour les personnes non vaccinées ou pour une «dose de rappel» c’est-à-dire une «troisième dose».
Les personnes âgées de 18 ans et plus
La ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, lors de ses dernières conférences, a fait savoir que le vaccin est l’un des moyens les plus sûrs, dont le gouvernement comorien dispose, pour prévenir et empêcher la propagation de la Covid-19 tout en renforcent les mesures barrières. La coordinatrice nationale du Programme élargi de vaccination (Pev), Nouroulhouda Youssouf, a fait savoir que le stock est suffisant pour vacciner les personnes âgées de 18 ans et plus, non vaccinées ou les personnes qui souhaitent faire une dose de rappel tout simplement. Elle a fait un vibrant appel à la population surtout celle qui n’est toujours pas vaccinée à se faire vacciner. «Le vaccin demeure un outil nécessaire et précieux contre la Covid-19», a-t-elle précisé.
Les doses hétérologues pourraient engendrer des complications, d‘après le dernier carnet révisé par l’Organisation mondiale de la santé. «Seules les personnes ayant pris une dose Sinopharm ont permission de se présenter pour une dose de rappel. Elles devraient se munir de leurs carnets de vaccination pour qu’on puisse vérifier le type de vaccin qui leur a été injecté dernièrement», a-t-elle souligné. De ce fait, il est prudent de préconiser des doses homologuées pour se prémunir des formes graves ou des complications qui pourraient être irréversibles pour la personne.
La coordinatrice du Pev rappellera que l’idéal serait de renforcer la vaccination, estimant que les mesures de santé publique ont prouvé leur efficacité, citant le port du masque, la distanciation physique, le lavage des mains, l’hygiène respiratoire en cas de toux ou d’éternuement, éviter les foules et la bonne ventilation des lieux clos. «Surtout, en cette période de festivités où les gens ont tendance à se compresser entre eux dans les fêtes. J’appelle donc la population à renforcer les gestes barrières. Car les cas positifs ne cessent d’augmenter de jour en jour. Mais Dieu merci, nous n’avons pas eu de cas trop difficiles puisque la majorité de la population a été vaccinée», a expliqué docteur Nouroulhouda Youssouf.