Ces derniers jours, les personnes désirant obtenir la deuxième dose du vaccin Sinopharm ne savaient plus vers qui se tourner. En effet, sans crier gare, la campagne a été suspendue laissant des centaines de personnes livrées à elles-mes.Mais depuis hier, la campagne a repris notamment au Centre hospitalier nation d’El-maarouf et à Mbueni.
Désormais, il est donc possible, pour toute personne désirant obtenir cette deuxième dose, de se faire vacciner et ce après quelques jours d’interruption inexpliquée. La reprise a eu lieu hier lundi 29 novembre. En effet, il y a trois jours, certaines personnes ne pouvaient pas obtenir la deuxième dose de la 3ème cohorte.
Dans la journée du samedi précédent, un patient désespéré qui devait faire sa deuxième dose, le 27 novembre, ne savait plus où faire son vaccin. “J’ai fait le tour des centres de vaccination et tous étaient fermé. Après un passage au centre hospitalier de Mbueni, une dame qui y travaille m’a annoncé que la campagne de vaccination est suspendue”, dit-il, avant de poursuivre, “j’ignorai à qui m’adresser. Je me demande pourquoi on ne nous a pas alerté ?”
Des “dispositions en cours”
Contacté par Al-watwan dans la matinée du lundi 29 novembre, le chargé de communication de la Coordination de lutte contre la Covid-19, Dr Djabir Ibrahim dit, “ne pas avoir d’informations sur l’interruption de cette campagne, mais je vais revenir vers vous pour plus d’informations”.
Quant aux mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19, l’annonce des nouvelles “dispositions en cours”, est toujours en attente. Annoncée durant la déclaration de la ministre de la Santé sur la présence du variant Delta aux Comores, le 20 novembre dernier, lesdites mesures attendent toujours. Effectivement, depuis l’annonce du variant Delta aux Comores, c’est un silence radio qui règne à Moroni.
Pour rappel, selon le dernier bulletin de la Covid-19, 29,4% de la population est vaccinée soit 33% à Ngazidja, 24,3% à Ndzuani et 32,5% à Mwali. Un pourcentage qui renvoie à 241 310 personnes vaccinées dans le cadre de cette deuxième dose. Malgré ces chiffres, le nombre de cas actifs de la Covid-19 est toujours élevé. Les Comores enregistrent 64 cas actifs : 23 à Ngazidja, 4 à Ndzuani et 37 à Mwali.
Nourina Abdoul-Djabar