logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19. La gendarmerie déplore «le relâchement» des chefs de villages

Covid-19. La gendarmerie déplore «le relâchement» des chefs de villages

Santé | -

image article une
Alors que le nombre de cas ne cesse d’augmenter, avec deux décès enregistrés, après une longue période de répit, Mwali renforce ses mesures barrières pour faire face au virus. A Ngazidja, c’est le relâchement qui serait à l’origine du rebond des cas, comme le déplore la gendarmerie nationale. D’ailleurs, les forces de l’ordre pointent du doigt des chefs de villages qui n’interviennent pas, comme c’était le cas au début de la pandémie, pour faire respecter les meures barrières.

 

L’Union des Comores compte 74 cas actifs de Covid-19 dont 14 cas à Ngazidja, 4 à Ndzuani et 57 à Mwali D’après le dernier bulletin de la coordination de lutte contre la Covid-19, paru ce jeudi 18 novembre. Les chiffres ne cessent ainsi d’augmenter depuis le mois d’avril.

 

L’on a ainsi enregistré 2 décès, après une longue période de répit. Malgré cette hausse, l’on constate un relâchement des mesures barrières dans presque toutes les localités de Ngazidja. Les forces de l’ordre pointent du doigt des chefs de villages qui n’interviennent pas, comme c’était le cas au début de la pandémie, pour faire respecter les meures barrières.


La gendarmerie déplore le comportement des chefs de villages. «C’est une affaire qui concerne tout le monde. Nous devrions tous apporter notre contribution. Aujourd’hui, quand nos hommes descendent dans les localités, ils se font battre par les jeunes et aucun chef ne prend parole pour sensibiliser et calmer la situation», a confié le chef de groupement de la gendarmerie nationale, de Ngazidja, Djaffar Ousseni.

 

Il citera un cas signalé récemment au sud de l’île. «Il y a quelques jours, on a fait une descente au sud pour vérifier si le protocole mis en place est respecté. Nos hommes ont reçu des pierres et des objets divers sans aucune intervention du maire ou d’un chef local. Que pouvons-nous faire après une telle situation ?», déplore-t-il.

Chacun doit être responsable

Joint par Al-watwan, le chargé de communication de la coordination de lutte contre la Covid-19 fait savoir que malgré cette hausse des cas, la situation n’est pas «inquiétante». «Nous avons plus de cas à Mwali que dans les autres îles, toutefois elle est maîtrisée dans chacune d’elle», a-t-il rassuré.


Quant aux mesures barrières, «je reconnais qu’il y a une insuffisance dans chacun d’entre nous mais l’armée assure son travail. Au stade où nous en sommes après une longue période de maladie, l’armée n’a pas à forcer la population à tout moment, à appliquer les mesures barrières, chacun doit être responsable», devait-il conscientiser. En ce qui concerne les résultats du séquençage, le chargé de communication de la coordination de lutte contre la Covid-19 affirme que les résultats seront annoncés «prochainement». 

Nourina Abdoul-Djabar

Commentaires