logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19. Une éventuelle fermeture des frontières avec des pays où sévit le variant Delta

Covid-19. Une éventuelle fermeture des frontières avec des pays où sévit le variant Delta

Santé | -

image article une
Le chargé de communication dans la Coordination nationale de lutte contre la Covid-19, Dr Djabir Ibrahim a fait un point sur la situation globale du Coronavirus. «On peut, selon lui, éviter une troisième vague dans le pays si la population se fait vacciner et veille au respect des gestes barrières».

 

Le chargé de communication de la Coordination de lutte contre la Covid-19 a fait le point, mardi 3 août, de la situation de la pandémie aux Comores. Rebond du virus dans certains coins du monde, variant Delta, le Dr Djabir Ibrahim affirme que les autorités sanitaires songent à fermer éventuellement les frontières avec des pays dont le niveau de contamination du variant Delta demeure inquiétant.


«La fermeture de nos frontières avec les pays en hausse des cas du variant Delta avec une situation ingérable est sur la table», a-t-il souligné, citant «l’Afrique du sud, l’Inde et la Tunisie». Malgré la hausse des cas en France, Dr Djabir Ibrahim indique qu’»elle n’est pas sur la liste des pays qu’on compte fermer nos frontières parce qu’elle arrive à maîtriser la situation».


Selon le chargé de communication, le pays peut facilement éviter une troisième vague seulement si «la population se fait vacciner et respecte également les mesures barrières. Rien ne garantit les contaminations mais nos salles de réanimations n’auront pas de patients en détresse respiratoire comme durant la deuxième vague».


Le médecin, se fondant sur toutes les études récentes des grandes revues scientifiques, précise que les vaccins limitent les formes graves de la Covid-19 avec «des maigres chances» d’attraper le virus. «Les Comores dépasseront 60% d’immunité collective, déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, d’ici la fin de l’année», a déclaré le mois dernier à l’aéroport international prince Saïd Ibrahim le président de la République, Azali Assoumani. Pour l’heure, les Comores enregistrent 12 cas actifs de la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national, 4 à Ngazidja, 7 à Ndzuani et 1 à Mwali. Aucun cas n’a été hospitalisé.

Nourina Abdoul-Djabar

Commentaires