logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19. Vingt-huit cas enregistrés fin septembre à Mwali

Covid-19. Vingt-huit cas enregistrés fin septembre à Mwali

Santé | -

image article une
Selon le Dr Djamaldine Mohamed Sambi, directeur régional de la santé «il s’agit des gens qui n’étaient pas vaccinés». Et, sur les 28 cas, 6 patients n’étaient pas vaccinés dont deux femmes enceintes et deux enfants de moins de 18 ans.

Les autorités sanitaires constatent, depuis le 29 septembre 2021, une montée des cas de la covid-19 à Mwali. Vingt-huit cas ont été enregistrés au Centre hospitalier de référence insulaire (Chri) de Fomboni dont deux cas nécessitant une assistance en oxygène. L’un des deux patients sous oxygène a bien repris tandis que l’autre n’y a pas encore.

17 patients guéris

Selon le Dr Djamaldine Mohamed Sambi, directeur régional de la santé «il s’agit des gens qui n’étaient pas vaccinés». Et, sur les 28 cas, 6 patients n’étaient pas vaccinés dont deux femmes enceintes et deux enfants de moins de 18 ans. Docteur Djamaldine affirme que «les 22 patients sont des gens qui ont pris leurs deux doses de vaccins et ils ne présentent pas une situation grave. Et déjà 17 patients sont guéris et il reste 11 cas actifs dont 4 patients sont suivis à domicile». Le responsable de la santé de Mwali montre que «la situation n’est pas inquiétante».

 

Cependant, il appelle la population à toujours respecter les mesures barrières : «j’insiste que nous ne devons pas négliger les mesures barrières car notre ennemi invisible est toujours là. En plus, j’appelle les gens à venir se faire vacciner car le vaccin évite la forme grave de la covid-19». Une équipe nationale composée de l’Oms, du Ministère de la santé et de la Croix Rouge française est attendue dans l’île de Mwali pour apporter un appui à l’équipe insulaire sur le suivi des contacts.


L’on remarque qu’il y’a environ six mois depuis la mise en place de la campagne de vaccination dans le pays, une accalmie de la crise sanitaire de la covid-19 était installée sur l’île de Mwali. Et la vie des citoyens avait commencé à reprendre son rythme normal. Comme les équipes de surveillance sont déployées dans les entrées de l’île (ports, petits ports et aéroport) de Mwali, les cas de la covid-19 sont directement détectés dans ces lieux avant qu’ils ne soient transmis dans les villages et quartiers, et créer une situation alarmante.

Antufati Soidri

 

Commentaires