Les autorités ont pris la décision hier en milieu de soirée de mettre en place une série de mesures pour freiner la propagation du virus à Mwali. Une annonce faite après un conseil interministériel à Beit-Salam et une réunion tenue à Fomboni en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Cette mesure fait suite à la multiplication des cas dans l’île en moins d’une semaine. On compte 98 cas positifs enregistrés sur 222 prélèvements effectués sur l’île du 8 au 25 décembre.
Les mesures restrictives annoncées sont valables sur une période de 15 jours à compter d’hier. Au cours d’une conférence de presse tenue hier par le gouverneur de l’île, Mohamed Saïd Fazul et ses pairs, les habitants ont ainsi appris l’interdiction de toute festivité qui pourrait regrouper des gens.
C’est le cas par exemple des mariages, tari, wadaha et mdrengue. Les mosquées ont été fermées et les cérémonies religieuses interdites. Les établissements scolaires et universitaires, les plages ont été fermés. Les compétitions sportives collectives ne sont pas épargnées tandis que les marchés ouvriront de 6h00 à 16h00 et seule la vente de produits alimentaires est autorisée. Les administrations publiques sont priées de ne garder que le personnel indispensable. La surveillance sur les points d’entrée maritimes et aériens a été renforcée. Le port du masque est obligatoire sur tous les lieux publics. Le couvre-feu qui court de minuit à 5h du matin sur le pays a été revu à Mwali. Désormais, il court de 20h 00 à 5h 00 du matin.
Pour rappel, le premier cas de Covid-19 après plusieurs mois de répit à Mwali, est une femme enceinte dont le mari est revenu d’Afrique du Sud où le virus a muté. Les médecins n’ont cessé de donner l’alerte sur cette nouvelle vague de coronavirus qu’ils disent “plus grave et plus contagieuse” que la première.
Actuellement, selon la ministre de la Santé, “aucun moyen de recherche n’a été mis en place pour savoir s’il s’agit de la mutation ou du même virus que celui de la première vague qui sévit sur l’île de Mwali”. Seulement, cette nouvelle vague est jugée plus “grave et plus contagieuse”, explique la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, au cours d’un échange avec Al-watwan. De son côté, le président du comité scientifique, Dr Ahamada Saïd Fazul a fait savoir que sept membres du personnel médical à Mwali sont atteints du coronavirus.
Nourina Abdoul-Djabar