La direction régionale de la santé de l’île de Ndzuani a confirmé «trois cas de Covid-19» enregistrés au 17 octobre. Le pays fait face, ces derniers jours, à une hausse des cas de Covid-19. (Lire en haut). La levée et l’abandon des mesures barrières, la grippe saisonnière, la reprise des festivités contribuent potentiellement à la circulation du virus. À Ndzuani, les responsables insulaires parlent de «cas importés» et annoncent des mesures de surveillance renforcées. «Il y a trois cas à Ndzuani. Nous avons pris des mesures de contrôle surtout au port de Mutsamudu et à l’aéroport de Wani», a souligné le Dr Elhabib Alfen, directeur régional de la santé à Ndzuani qui affirme que la reprise des classes pourrait expliquer cette nouvelle hausse des cas.
«127 à Ngazidja, 3 à Ndzuani et 4 à Mwali»
«La contamination de masse ne peut pas être stoppée. Les deux doses de la vaccination de la Covid-19 réduisent seulement d’une façon considérable la forme grave de la maladie. On peut être atteint de la maladie, mais pas sous sa forme grave compliquée. Après la vaccination, les complications respiratoires, les décès, sont réduits. Nous sommes seulement à 47 % au niveau national. Le mieux, c’est d’atteindre l’immunité collective avec 60 % de personnes vaccinées dans le pays», a-t-il souligné. Selon lui, en ce moment, dans toutes les structures et centres de santé, la vaccination du Sinopharm se poursuit. Il rappellera, en outre, les mesures prises par le gouvernement pour combattre la maladie. «Il y a des mesures de restriction contre la Covid-19 prises par le gouvernement. A l’arrivée, nous procédions à des tests rapides ou avec Pcr.
Aujourd’hui, ces tests ne sont pas obligatoires. La carte de vaccination est requise aux frontières. Cette dernière ne garantit pas que les personnes n’ont pas de Covid-19. Or si des personnes atteintes entrent dans le territoire, nous savons très bien quelles seront les conséquences», dit-il avant de poursuivre : «dans le monde entier, les frontières sont ouvertes. Nous devons vivre avec. Ce qui est important, c’est le respect des mesures barrières. Maintenant que le port du masque n’est pas obligatoire, nous devons mettre l’accent sur le lavage des mains» conseille-t-il. Le communiqué du 17 octobre dernier fait état de «34 nouveaux cas seulement, ce qui ramène à un total de 134 cas actifs sur l’ensemble du territoire national dont 127 à Ngazidja, 3 à Ndzuani et 4 à Mwali». La vigilance est de mise. Selon le directeur régional de la santé, deux phénomènes expliquent la montée en flèche des cas à Ngazidja qui seraient selon lui, l’aéroport international et la démographie de l’île.
«Ngazidja est la plus grande des îles. Toutes les arrivées internationales passent là-bas. C’est pourquoi, il y a toujours beaucoup de cas par rapport à Ndzuani», croit-il savoir. Ahmed Dine Combo, chargé de communication de la coordination anti Covid-19 à Ndzuani fait également savoir que les cas dans l’île sont importés. «Il y a toujours des cas. Nous avons un dispositif de surveillance dans les aéroports et ports», confirme le chargé de communication.
Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)