Jusqu’à ce jour, la qualité de l’accueil en milieu hospitalier laisse toujours à désirer aux Comores. Pour remédier, cela, le ministère de la Santé, par le biais de la direction de la santé, organise régulièrement des ateliers de formation rassemblant tous les agents de santé de différents services travaillant sur l’ensemble du territoire.
Ces formations visent à améliorer et renforcer leur capacité d’accueil en milieu hospitalier dans tous ses aspects. Zainaba Youssouf, responsable de la planification à la direction régionale de la santé, explique : «Nous avons formé huit équipes composées de 200 personnes, notamment des chefs de service, des sages-femmes, des infirmiers, des gardiens, des femmes de ménage, entre autres. Tous ont été invités à participer à des réunions d’information riches en échanges d’expériences».Comme il se dit souvent, un bon accueil doit commencer dès le portail. Ainsi, les gardiens et les femmes de ménage auront bientôt leur tour pour bénéficier de cette formation.
La qualité de l’accueil, pilier essentiel en milieu hospitalier
Le formateur principal, le Dr Ben Yacoutt Youssouf, a tenu tout d’abord à souligner que la qualité de l’accueil est le pilier essentiel en milieu hospitalier. Cependant, il reconnaît qu’avant d’apporter des améliorations, il est nécessaire d’avoir une structure au sein de chaque hôpital. Ainsi, le partage des problèmes rencontrés et des expériences de chacun aiderait, selon Ben Yacoutt, à élaborer un meilleur système.
Des échanges déjà effectués avec les équipes, il a été établi que «la mise en place d’un service d’accueil, d’un système d’évaluation pour améliorer la qualité, et la mise en œuvre de formulaires d’évaluation permettant à chaque patient de faire part de sa situation concernant la qualité de l’accueil dans chaque structure, permettraient de résoudre ces problèmes».