logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxième campagne de vaccination I Plus de 147 000 personnes vaccinées en six jours

Deuxième campagne de vaccination I Plus de 147 000 personnes vaccinées en six jours

Santé | -

image article une
La deuxième campagne d’injection du vaccin Sinopharm a démarré mercredi 14 juillet dernier. En seulement six jours, 147. 129 personnes ont déjà reçu leur première dose du vaccin chinois, soit, en moyenne, 24 000 personnes par jour.

 

Au total, 147 129 ont reçu la première dose de Sinopharm, vaccin utilisé dans la lutte contre la Covid-19 aux Comores au cours de cette deuxième campagne lancée mercredi 14 juillet dernier. «A Mwali, sur 8 172 personnes ciblées, 2 005 sont déjà vaccinées. A Ndzuani, 7 484 sur 52 947 et à Ngazidja, 13 003 sur 86 010 prévues. Ce qui fait un total de 147 129 de personnes vaccinées sur 22492 de la population visée «, selon Idjabou Bakari, citant des chiffres compilés mardi 20 juillet.


A Ngazidja, la majore de laboratoire du centre hospitalier de Moroni Mbuweni (Pmi), Tarima Saïd Hachim en témoigne. Selon elle, «depuis le lancement de cette campagne mercredi dernier, une foule immense se fait vacciner. De tout âge confondu, nombreux sont ceux qui viennent attendre devant le Pmi avant même que nous laborantins venions commencer notre travail».


Un enthousiasme aussi noté à Mwali, où selon le coordinateur insulaire. Le Dr Abdoulanziz Hassanaly explique que «jusqu’hier, vendredi, marquant le neuvième jour de cette campagne, environ 50% des habitants de l’île de Mwali ont été vaccinés».

À Ndzuani, les bousculades sont au rendez-vous, selon le coordinateur insulaire de l’île, le Dr Anssoufoudine Mohamed qui trouve que «contrairement à la première campagne de vaccination du 10 avril, cette étape-ci, de plus en plus nombreux sont ceux qui se présentent dans les sites de vaccination».


Cependant, comme tout médicament, le Sinopharm peut provoquer certains légers effets secondaires qui se recensent sur l’ensemble du territoire.
Ce sont surtout les personnes âgées de plus de 40 ans qui s’entassent dans les différents sites du pays.Le coordinateur insulaire de l’île de Ngazidja, le Dr Issa Ben Imani est convaincu que «d’ici la fin de la campagne, le pourcentage des personnes vaccinées battra le record du pourcentage ciblé».


A noter que les chiffres au début exprimés émanent du bulletin du mardi 20 juillet dernier. Et que ces chiffres-là ont dû augmenter pendant ces trois derniers jours. Nous reviendrons, la semaine prochaine, sur ces chiffres et en faire un état des lieux de l’évolution de la pandémie sur le territoire national.

Adabi Soilihi Natidja

Commentaires