logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxième campagne de vaccination I Soixante-dix-huit sites mobilisés dès demain

Deuxième campagne de vaccination I Soixante-dix-huit sites mobilisés dès demain

Santé | -

image article une
La deuxième campagne de vaccination va durer 42 jours sur l’ensemble du territoire. Les autorités sanitaires souhaitent atteindre 30% des objectifs fixés. L’immunité collective de la population pourrait être atteinte avant la fin de l’année, d’après les prévisions annoncées.

 

La deuxième campagne de vaccination anti-Covid sera lancée demain mercredi 14 juillet en Union des Comores. Et pour cette seconde campagne, les personnes âgées de plus de 40 ans, les sportifs, les étudiants en instance de voyage ont été jugées prioritaires. «Ce sont les personnes que nous comptons vacciner avec les 313 000 de vaccins Sinopharm à partir de demain, 14 juillet. La campagne va durer 42 jours, pour les deux doses», avance le responsable de la communication de la Coordination, le Dr Djabir Ibrahim. Selon toujours lui, sur le continent africain, seulement 1,2% des personnes ciblées étaient vaccinées.


Au niveau des Comores, «nous sommes à 7% et après la seconde cohorte, nous serons à 30%», a déclaré le Dr Djabir, qui fait savoir que «78 sites seront disponibles à travers le pays pour faciliter la vaccination. Il y’aura les sites fixes, plus des équipes mobiles qui vont se rendre dans les localités». Le Dr Djabir appelle la population à se faire vacciner. Il indique que tout le monde doit se faire vacciner notamment les agents de santé, les militaires et les enseignants. «Si ces gens-là ne sont pas vaccinés, ils vont mettre en danger les autres», dit-il avant de confirmer que «certes, nous allons souffrir si nous devons prendre des gens en charge, mais le débat de la vaccination, ne se pose pas. Il est important de se faire vacciner».

Du 14 juillet au 3 août à Mwali

Cependant, le Dr Djabir Ibrahim conseille aux personnes qui seront vaccinées de se rapprocher auprès d’un médecin si elles ressentent des effets ingérables. L’urgentiste regrette toutefois que les mesures barrières ne soient pas respectées. Il rappelle que lors de la deuxième vague, en 45 jours, le pays a comptabilisé 139 décès. Il appelle les chefs des villages, les imams, les maires et préfets à faire respecter les mesures barrières pour ne pas arriver à un extrême, estimant que «chacun est responsable».


La Direction régionale de la santé (Drs) a annoncé, jeudi 8 juillet, le démarrage de la deuxième phase de la campagne du vaccin contre la Covid-9. L’opération va débuter dans les différents sites de vaccination situés dans les centres de santé de Mwali à partir le 14 juillet pour prendre fin le 3 août prochain pour la première dose. Les personnes vaccinées vont attendre vingt-huit jours pour la deuxième dose.


La chargée de communication de la Drs, Tasmiata Hilali, soutient que «cette fois-ci, nous souhaitons vacciner sept mille cinq cent personnes à Mwali. Nous allons toucher les personnes âgées de quarante ans et plus». Toutefois, elle a précisé qu’»il y aura des particularités car les jeunes de 18 ans sont aussi concernés notamment les nouveaux bacheliers et les universitaires qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger. Les sportifs, tous les gens exposés à la pandémie comme les travailleurs dans les banques et les journalistes». Le Dr Assanali Abdoulanziz fait appel à la population de Mwali à se présenter en masse. «Le vaccin constitue, pour l’instant, le seul moyen de se protéger contre le virus de la Covid-19», a-t-il conclu.

ASA et Antufati Soidri

 

Commentaires