logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxième vague de Covid-19 I Loub Yacout Zaïdou fait le point sur la situation

Deuxième vague de Covid-19 I Loub Yacout Zaïdou fait le point sur la situation

Santé | -

image article une
Hier, jeudi 28 la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaïdou a accordé un entretien de 30 minutes à Al-watwan. La ministre a tenu à éclaircir certains points concernant la situation actuelle dans le pays face au nouveau variant. Elle a soulevé les points comme la prise en charge au pôle hospitalier réservé aux patients symptomatiques, Samba, les tests attendus sur le territoire et la gestion de la Covid19 transférée aux mains du président de la république, Azali Assoumani. 

 

La ministre de la Santé nous reçoit pour répondre à une série de questions concernant la Covid-19. Loub Yacout Zaïdou qui a fait le choix de la transparence sur la situation épidémiologique ne fuit aucune question.

Situation au pôle anti Covid-19 de Samba
Il y a 58 cas dont 16 sous assistance respiratoire et 3 en réanimation. Nous allons renforcer le personnel médical, notamment avec ceux qui étaient partis à Mwali prêter main forte à l’équipe médicale sur place, quand l’épicentre de l’épidémie se situer dans l’île. Elle rentre normalement demain mais nous avons jugé nécessaire de procéder à une formation, toujours dans la prise en charge à Samba.

Sommes-nous au-devant d’une catastrophe ?
Nous sommes en tout cas face à une situation préoccupante, avec des cas très graves et des décès. Il y a sans doute des morts qui auraient pu être évités si seulement les malades s’étaient présentés rapidement dans un centre de santé au lieu de se soigner à la maison. Ce comportement est inadmissible et dangereux.

La situation dans les centres anti Covid-19 de Mwali et d’Anjouan
Il y a 4 personnes au CHRI de Mwali et 6 au centre d’Ama qui accueille les positifs asymptomatiques.
A Anjouan, nous avons 7 patients à Bambao Mtsanga et 3 en réanimation. Toutefois, nous ne devons pas nous leurrer avec ces chiffres. On nous a fait état de plusieurs cas soignés à domicile. Je m’y rendrai bientôt et vous ferai un retour avec des explications détaillées.

Indemnité du personnel envoyé en renfort à Mwali
Il est vrai que le personnel envoyé en renfort à Mwali n’a perçu qu’une semaine d’indemnités. Cependant, il recevra le reste de leur dû une fois à Moroni. Tout n’est pas rose mais nous ferons de notre mieux pour encourager leur dévouement.

Manque de tests de dépistages
Notre stock est très sollicité du fait de la résurgence de l’épidémie mais il n’est pas épuisé.
En plus, nous venons de recevoir 12 000 tests antigéniques de la part de la Réunion. Nous avons en outre commandé 10 000 réactifs RT-PCR, tests antigéniques, sans compter l’apport de nos partenaires, telles que les Nations Unies ou encore la Coi.

Quid du transfert de la gestion Covid-19 à la présidence ?
Cela ne signifie en rien que c’est un échec bien au contraire. Cela veut dire que la présidence s’engage pleinement dans la lutte contre une épidémie dont les conséquences peuvent être fâcheuses. Il en de même pour d’autres pays comme la Côte d’Ivoire ou Djibouti.

Prise en charge défaillante ?
La prise en charge n’est pas parfaite à 100% surtout avec la détection du nouveau variant, dévastateur notamment avec les patients présentant des comorbidités, ce qui rend la situation très difficile à gérer, je le concède mais elle n’est pas défaillante.

Ouverture des écoles malgré la virulence de l’épidémie
Elles sont ouvertes à Ngazidja et Ndzuani mais sous une étroite surveillance des scientifiques et autres épidémiologistes. Ils effectueront des enquêtes et des prélèvements pour 6000 dépistages. En fonction des résultats, une décision sera prise par le chef de l’État dans le sens de l’ouverture ou de la fermeture des établissements scolaires.

Nourina Abdoul-Djabar

Commentaires