logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxième vague de Covid-19 I «La situation se stabilise» à Mwali

Deuxième vague de Covid-19 I «La situation se stabilise» à Mwali

Santé | -

image article une
La situation semble s’améliorer depuis une semaine à Mwali. L’île a été jusqu’à une date récente l’épicentre de la deuxième vague de Covid-19. Le coordonnateur du comité insulaire exprime cependant une crainte : la reprise du trafic maritime et aérien.

 

Les autorités sanitaires insulaires observent depuis une semaine «une évolution positive» de la situation de la pandémie dans l’île de Mwali. La journée du 25 janvier, le site du Centre hospitalier de référence insulaire (Chri) de Fomboni a enregistré 7 patients du Coronavirus dont 4 cas sous assistance respiratoire «mais dans un état stable».
Au centre de l’Agence des musulmans d’Afrique (Ama), il y a 8 patients, selon le docteur Abdoulanziz Hassanaly, coordonnateur du comité insulaire de riposte. «La situation se stabilise.Les décès dus à l’épidémie sont en baisse. Maintenant, nous sommes dans une phase de recherche active des cas positifs», a-t-il déclaré.

Le coordonnateur a cependant fait part d’une inquiétude à savoir la reprise du trafic maritime et aérien, l’île de Mwali ayant été, jusqu’ici, placée en isolement. Mais, selon le coordinateur, des mesures strictes seront prises pour mieux protéger les habitants contre d’éventuelles contaminations: «il y aura un contrôle au niveau de la circulation aérienne et un test sera obligatoire à l’entrée dans l’île. Seule une personne présentant une attestation négative à la Covid-19 sera autorisée à venir ici», a explicité le docteur Abdoulanziz Hassanaly.

Une clinique mobile sillonne l’île

Notons qu’une clinique mobile composée de médecins et de paramédicaux est opérationnelle depuis ce 25 janvier 2021 et doit sillonner toute l’île de Mohéli à la recherche de patients. La mission de la clinique mobile est de consulter les anciens patients infectés par le coronavirus pour voir leur état de santé ainsi que leur entourage. «Si un membre de ces derniers présente les signes de la COVID-19, il sera immédiatement pris en charge», précise le coordonnateur du comité insulaire.
Des volontaires du Croissant-rouge comorien et des unités de la sécurité civile poursuivent leurs opérations de désinfection des sites de prise en charge des cas positifs.

Commentaires