logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxième vague de Covid-19 à Mwali I Le ministère de la Santé a réceptionné un don médical français

Deuxième vague de Covid-19 à Mwali I Le ministère de la Santé a réceptionné un don médical français

Santé | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
En fin de journée, le ministère de la Santé a réceptionné un important lot de matériels médicaux destinés essentiellement à la lutte contre le Covid-19 à Mwali. Cette aide médicale française est composée, entre autres, de 4000 tests rapides, de 30 000 masques chirurgicaux et de blouses lavables et à usage unique

 

Le ministère de la Santé, représenté par son secrétaire général, Jean Youssouf et l’ambassadrice de France en Union des Comores représentée par Hubert Olier, conseiller de coopération et d’action culturelle ont réceptionné du matériel médical, ce 12 janvier à l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim. Le matériel médical, acheminé via un avion affrété, est essentiellement destiné à l’île de Mwali, en proie à une résurgence sans précédent des cas de Covid-19.

Un plan de développement France-Comores

Jean Youssouf a ainsi fait savoir que l’aide qui provenait «de nos amis les français», allaient servir à lutter contre la pandémie. «Nous avons reçu 4000 tests antigéniques, qui vont nous faciliter pour le dépistage, non seulement pour Mwali mais pour les autres îles car nous venons d’entamer un processus de dépistage», a fait savoir Jean Youssouf qu’on a interrogé sur le tarmac de l’aéroport. L’Union des Comores a également réceptionné «des blouses lavables et à usage unique, un peu de 30 000 masques chirurgicaux et 5000 autres de typeFPP2».
Pour le conseiller de coopération et d’action culturelle, «cet envoi fait partie d’un ensemble d’actions de coopération dans le domaine de la santé, compte tenu de l’urgence que nous avons constatée, nous avons décidé de faire venir du matériel par avion».


Le député Mansour Kamardine avait affirmé sur Mayotte la 1ere que les autorités comoriennes avaient refusé cette aide medicale. Invité à réagir face à cette allégation qui s’est finalement avérée mensongère, Hubert Olier a affirmé «ne pas être au courant» mais que ce qu’il pouvait dire, c’est «qu’ils avaient un plan de développement France-Comores, décidé en juillet 2019 suite à une visite officielle du président Azali Assoumani, qui a été reçu par le président Macron, sur les 150 millions d’euros, 44 millions sont consacrés à la santé».
Si le représentant de la chancellerie française a préféré botté en touche face à cette polémique, le secrétaire général du ministère de la Santé a regretté «qu’à ce niveau de responsabilité, l’on ne prenne pas la peine de vérifier une information avant de la livrer, tout le monde connait nos relations avec la France, à quel point elles se sont renforcées pour faire face à cette pandémie».

Commentaires