Dans le cadre de la prévention du diabète chez les femmes enceintes à Mwali, une cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation et de dépistage a eu lieu le lundi 31 juillet à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Organisée par la Direction régionale de la santé, celle-ci se déroulera du 1er au 5 août 2023. Financée par le projet Compass, elle vise à couvrir quatre localités, à savoir la ville de Nioumachoi, Djando, Barakani et Fomboni. « Cet événement représente une occasion idéale pour sensibiliser les familles et les femmes enceintes sur l’importance de fréquenter les structures de santé et les sites d’intervention qui seront installés dans les différentes localités pendant cette campagne», a fait savoir Siti-Fatima Mohamed Dhakoine, la directrice régionale de la santé.
Les docteurs Kadafi Ahamadi et Mohamed Ibrahim ont expliqué ce qu’est le diabète gestationnel, ainsi que les risques encourus par la mère et l’enfant. « Le diabète gestationnel se caractérise par une élévation du taux de sucre dans le sang pendant la grossesse ; il survient chez des femmes qui n’avaient pas de diabète auparavant, mais qui développent cette condition durant la grossesse et qui la verront disparaître après l’accouchement», ont-ils en substance tour à tour expliqué.
Complications
Les risques pour la mère incluent une série de complications plus ou moins graves, notamment l’élévation de la pression artérielle, une prise de poids importante, des œdèmes, et de l’hypertension artérielle, ainsi que des risques de fausses couches, d’accouchement prématuré, d’accouchement difficile et de césarienne. Quant à l’enfant, il peut souffrir d’une détresse respiratoire, d’un risque de malformation cardiaque, digestive et urologique, ainsi que d’un risque de développer un diabète de type 2. Pour prévenir et traiter le diabète gestationnel, les médecins nous conseillent d’adopter une consommation régulière de féculents, de légumes verts et de fruits et de limiter la consommation de sucre et de produits très sucrés.