logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Diabète I Une marche de sensibilisation et des dépistages gratuits

Diabète I Une marche de sensibilisation et des dépistages gratuits

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le dépistage est prévu pour le 16 novembre prochain sur plusieurs sites à Ngazidja. Cette année, l’Ong Santé Diabète a choisi d’organiser une marche à Moroni.

 

Comme chaque année, l’organisation non gouvernementale Santé Diabète a initié une marche le dimanche 10 novembre à Moroni pour promouvoir la campagne de sensibilisation contre le diabète. Plusieurs associations ont participé à cet événement, parmi lesquelles l’association Sitara, le club sportif Cause Bleue, ou encore une association de lutte contre l’endométriose.

Le choix de la marche n’est pas anodin. Selon les organisateurs, elle permet d’attirer l’attention des passants, voire des citoyens, sur le lancement de la campagne, tout en présentant le calendrier des activités prévues pour la campagne 2024. Cette marche a également servi d’occasion pour encourager la lutte contre le diabète par le biais d’une activité physique.« La marche, comme toute autre activité physique, est vivement recommandée pour prévenir le diabète », a expliqué le docteur Rachmat Attoumane, responsable du projet Offre de soins chez Santé Diabète aux Comores. Elle a remercié tous les participants, les invitant également à se faire dépister. Selon elle, un dépistage précoce du diabète, comme pour toute maladie, permet une meilleure prise en charge.

Une journée de dépistage

Cette année, les activités se dérouleront sous le thème « Diabète et bien-être », en mettant l’accent sur l’accompagnement et le soutien aux patients. « Bien que le diabète soit une maladie chronique, les patients diabétiques doivent pouvoir vivre normalement. Il est donc essentiel de les accompagner, les soutenir et être à leur écoute afin qu’ils ne se sentent pas exclus », a déclaré Gobo Ansumata, cheffe de projet Prévention. Elle a ajouté qu’une journée de dépistage est prévue le 16 novembre sur divers sites à Ngazidja, notamment à Hahaya, Volo-Volo, Place des Banques, Onicor, Chambre des Commerces, Cap 2000, Mvuni et Itsandra Mdjini.

Le nombre de cas de diabète enregistrés aux Comores dépasse les 11 % de la population. Pour cette raison, les acteurs de la santé, en partenariat avec le ministère de la Santé et divers partenaires, mettent l’accent sur la formation du personnel soignant afin de renforcer l’offre de soins.Pour prévenir cette maladie, la cheffe du projet Prévention mise sur le dépistage. « Je voudrais lancer un appel à toute la population – jeunes, adolescents et adultes – pour qu’ils se fassent dépister et s’assurent que la maladie ne les ronge pas en silence », a-t-elle plaidé.

Commentaires