logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Direction de la Santé de Ngazidja I Aliyamani part à la retraite après 35 ans de loyaux services dans la santé

Direction de la Santé de Ngazidja I Aliyamani part à la retraite après 35 ans de loyaux services dans la santé

Santé | -   Mohamed Soilihi

image article une
Le personnel de la direction régionale de la santé de Ngazidja a organisé, vendredi 7 février dans la salle de conférence du service, une cérémonie de reconnaissance du travail accompli par Aliyamani Saandi, responsable de la communication admis à la retraite. Ses collègues, des représentants d’institutions partenaires et des amis ont honoré de leur présence l’évènement ponctué par un pot d’amitié.

 

Après 35 ans de bons et loyaux services, Aliyamani Saandi a gravi différents échelons et occupé d’importantes responsabilités en milieu hospitalier et administratif. Recruté comme infirmier traitant en 1984, il est affecté, tout d’abord, au service de triage à l’hôpital de Mitsamihuli au Nord-Ouest de Ngazidja, avant d’occuper pendant plusieurs années le poste de major et puis d’être promu surveillant général de l’établissement. Aliyamani a été aussi coordinateur des chefs de postes de santé des régions de Mitsamihuli et Mbude. Il bénéficiera, dans la foulée, d’un stage de formation, en 1991-1992, à l’hôpital Pitié Salpêtrière en France. Entre 2002 et 2005, il suivra une formation en santé publique et recherche au Niger et devient ainsi Infirmier-cadre. Après plus de 20 ans de service à l’hôpital de Mitsamihuli, Aliyamani Saandi est affecté à la direction régionale de la santé de Ngazidja où il devient, de février 2013 à février 2019, point focal du programme de lutte contre le paludisme. Et jusqu’à son départ à la retraite, il était responsable de l’Information, éducation et communication (IEC) à la direction de la santé.


Souhaitant la bienvenue à l’assistance, le directeur de la santé de Ngazidja par intérim a souligné que prendre la retraite «est réellement un nouveau départ car la vie est une succession d’étapes». Il insistera que «la vie active de l’homme ne s’est pas limitée aux institutions publiques, car la retraite permet à certaines personnes d’entreprendre des activités plus significatives à leur existence».
Il témoignera, de surcroit, les qualités d’Aliyamani, notamment ses capacités de travail en équipe et de ponctualité.
Madame Amina Ahamada, responsable du Programme élargi de vaccination (Pev), a présenté, au nom du personnel, le parcours d’Aliyamani. Il a insisté sur le caractère ouvert de leur collègue qui a beaucoup travaillé avec les communautés et les partenaires de la santé.


Docteur Sainda Mohamed Ali, responsable de programme à l’Oms, a témoigné de la franche collaboration et de l’expérience acquise auprès d’Aliyamani. Elle dit ne pas se souvenir d’un moment de tiraillement avec l’intéressé. Dr Sainda a fait état de la disponibilité d’une personne qui ne négligeait même pas un appel téléphonique manqué d’un collègue pour s’enquérir de la situation.
A en croire Dr Sainda, le désormais retraité doit s’attendre que son expertise soit toujours sollicitée pour les besoins du pays.
Ahmed Djoumoi Mfaoumé, ancien inspecteur de l’enseignement, a exprimé au nom des proches et amis les remerciements pour l’honneur fait à Aliyamani Saandi. Ce dernier a tout simplement sollicité le pardon à ceux ou celles avec qui, un jour, ils se seraient disputés pour le travail. Aliyamani a aussi montré sa disponibilité car il a pris sa «retraite des états financiers et non de la direction» au sein de laquelle il a fondé une seconde famille. Au terme de la cérémonie, le personnel de la direction lui a décerné un certificat pour avoir servi le système de santé en Union des Comores, avoir fait preuve d’une bonne conduite et rendu des services loyaux au District de santé de Mitsamihuli et à la direction de la santé de Ngazidja.

Commentaires