Organisé par la direction régionale de la santé, l’atelier a regroupé les différents responsables des programmes en santé, les responsables des districts sanitaires, la protection sociale, la promotion du genre, le directeur régional du plan, et certains partenaires comme l’Oms, l’Unfpa, les associations et Ong intervenant dans le domaine de la santé.
Le directeur régional de la Santé a rappelé l’objectif et l’importance de la rencontre. “Nous avons trois jours de travail dont le premier sera consacé à la présentation des performances. Comme vous le savez tous, les années 2019 et 2020 étaient dominées par la pandémie de la Covid-19, donc plusieurs activités n’ont pas pu être réalisées”, a souligné Djamaldine Mohamed Sambi. “Notre objectif principal dans cet atelier c’est de faire en sorte qu’on puisse lutter contre la pandémie de la Covid-19 et ne pas interrompre nos activités”.
Chacun présente ses plans
La pandémie de Covid-19 a fait chambouler les activités programmées par le ministère. Les autorités sanitaires ont réussi à réajuster le plan annuel. “Avec la Covid-19, il y a eu un grand impact sur la réalisation des services mais aussi sur la continuité des services dans nos structures, donc parmi les objectifs de cet atelier c’est d’évaluer les lacunes et de fixer des objectifs pour qu’on puisse vraiment lutter contre cette pandémie sans pour autant délaisser les autres programmes”, avance-t-il avant de poursuivre.
“Si on le lâche, on risque d’avoir d’autres épidémies, donc nous devons voir comment lutter contre la Covid et t faire en sorte que les autres activités des programmes soient réalisées”, explique docteur Djamaldine. Après les travaux de trois jours, les différents programmes ont chacun présenté leurs plans opérationnels respectifs pour l’année 2022 qui seront validés au niveau national dans les prochains jours.